De la difficulté à déterminer…

Les premières arachnides que j’ai photographiées en 2006 dans mon jardin étaient des Metellina (anciennement Meta) soit mengei soit segmentata toujours bien présentes chaque année.

Lorsque j’ai voulu les déterminer jusqu’à l’espèce, mes livres (dont certains étaient malheureusement obsolètes) me proposaient une théorie bien pratique… du printemps au début d’été pour Metellina mengei et de la fin de l’été à la fin de l’autome pour Metellina segmentata.

Pratique certes mais qu’en était-il réellement des entre-saisons et des périodes qui se chevauchaient ?

Je me suis donc mis en quête d’informations plus précises et plus récentes via Internet, les forums et mon mentor en matière d’arachnologie, Koen Van Keer !

Le fruit de ces recherches ont déjà été éditées début 2010 dans ce blog :

http://richardunord6.skynetblogs.be/tag/metellina

Comme pour beaucoup d’araignées la famille et le genre peuvent se déterminer sur de bonnes photos, pour arriver à l’espèce c’est souvent une autre affaire…

Il faut entrer dans le détail… c’est à dire être capable de photographier en gros-plans les blocs oculaires, les soies et/ou épines des pattes soit les pédipalpes des mâles adultes, soit encore les épigynes des femelles adultes mais ces deux dernières possibilités sont généralement réservées aux professionnels qui auscultent ces bestioles sous une loupe binoculaire et qui ont des connaissances scientifiques…

Reste qu’avec du bon matériel et une patience d’ange, il est parfois aussi possible d’y parvenir avec une bonne macro et un bon livre (ou un bon site) de références…

Le « bon matériel » ne veut pas dire du matos de professionnel… Un bon bridge Canon PowerShot SX10IS (par ex : € 600) accompagné d’une lentille Raynox DRC-250 (€ 50,-) m’ont permit d’y arriver (à main levée…) !

Voici par exemple, l’épigyne d’une Metellina trouvée hier soir (23 novembre à 22h00)

 

 

22-11-2010.jpg

 

 

 

22-11-2010b.jpg

 

D’après les dessins du « Roberts » (Guide des araignées de France et d’Europe), de différents sites et de l’avis de Koen, nous sommes ici en présence d’une Metellina mengeiça fait un peu désordre car on va à l’encontre de ma théorie des saisons ci-dessus !!

C’est vrai que le Roberts nous avise pour la mengei :  » Plus commune du printemps au début de l’été, mais peut se rencontrer toute l’année »

 L’argument qui prime est celui-ci : « …la bande médiane foncée du dessous de l’abdomen s’étend à l’avant de l’épigyne » et c’est bien le cas ici !

Chez segmentata,  » la bande médiane foncée ne dépasse pas l’épigyne »

 

Me reste plus qu’a trouver une M. segmentata (adulte) qui acceptera de se laisser flasher dans la même position !!

 

 Voici une autre photo de cette M. mengei

 

 

 

22-11-2010 002.jpg

 

Pour celles et ceux dont la langue de shakespeare n’a pas de secret !!

 

Spiders of Britain1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Metellina Spiders of Britain.JPG

 

 

 

Désolé pour ce dernier scan un peu petit !

Sur l’excellent forum http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260376.0.html

il est à nouveau question de cette Metellina mengei et Marray confirme que le théorie de cette bande foncée qui dépasse l’épigyne pour M. mengei est fiable… qui plus est en octobre !!

Une réflexion sur “De la difficulté à déterminer…”

  1. très difficile de les identifier ces bestioles !!!
    pour moi, elles étaient presque toutes semblables
    depuis que je les regarde à travers un objectif, tout devient différent
    et mes problèmes d’identification commencent là
    ton aide m’est précieuse
    merci à toi
    bonne soirée

    J'aime

Laisser un commentaire