En me baladant sur le web, je retrouve encore souvent cette appellation « Money spider » et un questionnement quand à son origine…
J’ai visionné quelques explications et ça donne ceci :
Bien évidemment anglaise, cette expression désigne des petites (2mm) araignées noires, des Linyphiidae (souvent des Erigone, très présentes aux Royaume-unis – sur les 650 espèces d’araignées d’Angleterre, 250 sont répertoriées chez les Linyphiidae) qui se déplacent en ballooning (elles sont tellement petites, qu’elles voyagent dans les airs… Elles montent sur un point haut puis déroulent un fil de soie et se laissent emporter par le vent). Il arrive donc parfois qu’elles atterrissent sur vous… et la superstition veut alors que cela soit considéré comme un signe de chance, d’ argent… pourquoi ?… car le fait de retrouver une araignée sur une étoffe fait référence aux tisserands qui, à une époque, étaient des gens fortunés… Bon ben ça vaut ce que ça vaut !! :-)))… Certains disent aussi que cette superstitions fait que les gens sont enclins à ne pas tuer ces petites araignées noires… au cas où !! Tant mieux pour elles !!!
et lorsque toutes les araignées qui font du ballooning (et il y en a beaucoup… car dès leur naissance, la plupart des petites araignées utilisent ce « moyen de transport »…) atterrissent en coupant ce fameux fil qui les entraînait dans les airs, des milliers de fils recouvrent alors le sol, et c’est ce qu’on appelle « fil de la vierge »…