Pour les puristes, il est de notoriété publique que certaines araignées, telles les Uloboridae (araignées sans venin) et plus précisément les Uloborus plumipes, se retrouvent souvent chez les fleuristes et autres serres et jardineries…
Lire l’excellent article de Spidermanneke ici :
http://gtaraignees.wordpress.com/2013/02/26/araignee-du-mois-13-uloborus-plumipes/
Dans mon blog, j’ai aussi quelques autres Uloborus :
http://gtaraignees.wordpress.com/2013/02/26/araignee-du-mois-13-uloborus-plumipes/
Bref, j’ai donc visité une grande jardinerie près de Wavre, à Louvain-la-neuve, à savoir « Oh Green » (ex Goldies), pour essayer d’en repérer les arachnides dites « exotiques » car ne se retrouvant pas en milieu naturel chez nous !
Et j’ai été servi… Pour les Uloborus plumipes, pas de surprise, il y en avait des centaines, de toute taille… un peu partout, sur les vitres et sur les plantes ! Certaines étaient fort petites et nécessitaient un regard aiguisé !
Leur toile, dite cribellate, est assez caractéristique… un genre de toile cotonneuse qui fonctionne comme le velcro… très efficace… On remarque souvent un genre de « stabilimentum »… comme ici
« Uloborus walckenaerius et U. plumipes construisent une toile circulaire mais presque horizontale et entrecoupée parfois d’un stabilimentum… »
Leur cocon est aussi assez caractéristique…
Voici une vue ventrale d’U. plumipes… On remarque les petits plumeaux de poils (ici discrets) sur les pattes avants…
Sur celle ci-dessous, on remarque bien les deux bosses, les deux proéminences, en haut de l’abdomen…
Une vue ventrale où l’on voit bien les plumeaux, au bout des pattes…
La série suivante nous montre un Uloborus en plein repas, ce qui ne l’empêche pas d’intercepter une mouche au passage !!
Un autre en plein repas !
Elles sont partout, minuscule… ici entre deux pots, juste au niveau du rebord…
Mais ce sont des bestioles sans danger puisque sans venin et bien utiles !!
En voici un dernier en train d’emballer une proie !!
Voilà pour les Uloborus plumipes… !
Mais j’ai aussi eu la bonne surprise de trouver d’autres arachnides « exotiques »… A commencer par la cousine méridionale de notre très commun Pholque (Pholcus phalangioides), l’Holocnemus pluchei, l’araignée de Pluche, du nom de son découvreur, Noël-Antoine Pluche 1750 !
Le fascicule n° 55 de la Hulotte nous les présente bien en 41 pages, Pholcus et Holocnemus…
« Holocnemus est un mot latin qui veut dire : « tout en pattes », ce qui n’est pas mal vu car, aussi incroyable que cela puisse paraître, la bête en question possède des guibolles encore plus longues que celles de Pholcus » (La Hulotte)
Pour un oeil averti, Holocnemus est distinguable de Pholcus par sa robe, beaucoup plus dessinée…
La disposition oculaire des Pholcidae est aussi particulière, ici Holocnemus
Contrairement aux Pholcus, les Holocnemus n’ont pas peur de la lumière et construisent volontiers leur toile contre une fenêtre, comme ici, sur les vitre de cette serre !
Le fascicule 55 de la Hulotte nous avise 6 différences entre ces deux araignées…
1) Holocnemus a le dessous du ventre sombre, presque noir. Pholcus à le ventre clair…
Vue ventrale d’Holocnemus
J’ai eu très difficile de retrouver des vues ventrales de Pholcus dans ma banque d’images… les voici enfin…


La suivante n’est pas non plus présente à l’état naturel chez nous, en Belgique… C’est donc bien une exotique pour nous. La Steatoda nobilis… dite aussi « Veuve noble » en language vernaculaire, populaire !
J’ai déjà trouvé cette araignée en France, à l’île de Ré (voir catégories). J’en ai pas trouvé beaucoup dans cette jardinerie, mais quelques couple quand même, ça suffit !
Femelle Steatoda nobilis
Le mâle… plus impressionnant !!
7mm de corps…
C’est une araignée que je manipulerais pas à main nue…
Voici une belle vulgarisation du Guide des Araignées de France et d’Europe de Michael J. Roberts (édition delachaux et niestlé) que je conseille à tout le monde :
Je viens de retourner dans cette jardinerie… plus de trace de ces Steatoda nolbilis… nettoyage…? mais ce sont des araignées nocturnes !!
J’ai pu aussi admirer quelques Theridiidae avec leurs cocons et naissances… enfin, sortie de cocon…
On n’est plus dans les araignées « exotiques » là, quoiqu’il faudrait les attraper et les passer sous une loupe binoculaire pour en avoir une certitude… mais c’est quelque chose que je ne fais pas…
J’avoue ne pas savoir très bien de quelle espèce il s’agit, j’attends que Koen Van Keer (ARABEL) me donne son avis !
« Bonjour Richard, je crois que les premières Theridiidae sont aussi des Achaearanea s.l. Une espèce qu’est souvent trouvé dans des serres, est Cryptachaea blattea (anciennement Achaearanea acoreensis), mais bon, sans étude des organes génitaux, on ne peut que deviner… Koen »
Pour les suivantes, toujours chez Theridiidae, je crois reconnaître des Parasteatoda (anciennement Achaearanea), typique avec leur abdomen plus épais que long en vue latérale !
et à un autre endroit… un autre espèce ?
Peut-être aussi cette fameuse Cryptachaea blattea (anciennement Achaearanea acoreensis)
dont nous parle Koen Van Keer
Je suis retourné cette semaine au même endroit…
Voilà pourquoi on les aime !!
Je continuerai plus tard avec des araignées plus courantes et un groupe d’Opilions, toujours dans cette jardinerie…
Bonjour Richard,
Quel long et intéressant article! Tu cites des noms d’araignées, dommage qu’il n’y ait pas un lien cliquable sur leurs noms pour nous permettre de les découvrir en même temps que nous lisons.
Tu sais que je n’y connais rien en araignées, tu connais ma position par rapport à elles, donc mes commentaires seront peu intéressants. En tous cas j’aime beaucoup te lire.
J’ai une question simpliste mais dont je ne connais pas la réponse: lorsqu’on parle de mesures pour les araignées, est-ce que les pattes sont comprises dedans ou non?
Je continue…:-))
J'aimeJ'aime
Salut Caroline,
Tu vois, il est bien passé… je ne peux t’expliquer pourquoi si tard !!
Alors… C’est vrai qu’il manque à mon blog une description précise de chaque bestiole… Disons que tous les noms des arachnides présentées se trouvent sous la rubrique CATEGORIES mais elles sont parfois mélangées… Ce n’est effectivement pas, à proprement parlé, un blog d’identification (comme chez Didier que j’aime bien promotionner http://dipode-vie.net/Arachnides/Index.html… et il y en a d’autres comme chez Aloys http://www.spiderling.de/arages/Fotogalerie/Fotogalerie.htm ou encore Eurospider http://www.eurospiders.com/spider_family_gallery.php… etc…). Pour une détermination, faut se balader un peu partout car chacun à ses propres qualités photographiques…
Tout commentaire est intéressant… surtout ceux des débutants et arachnophobes… :-))
Pour la mesure d’une araignée, c’est toujours la tête + l’abdomen… sans les pattes… ça fluctue trop d’une araignée à l’autre, d’un sexe à l’autre !
Quand tu veux pour d’autres précisions !!
J'aimeJ'aime