Petit passage à Tervuren, dans la remarquable tervurenlaan où des centaines de jeunes (et vieux) marronniers sont attaqués par les larves de ce papillon qu’est la Mineuse du marronniers (Cameraria ohridella)…
Depuis début mai 2014, j’ai suivi l’évolution de ce système de piégeage par bandes collante (phéromones), censées attirer les mâles Cameraria et qui entourent, à un mètre de hauteur, tous les troncs des marronnier !
J’ai longuement décrit tout cela au fil de plusieurs post, agrémentés de beaucoup de photos (voir catégories)
J’ai essayé, en vain, de contacter les responsables de cette campagne de lutte contre cette Mineuse du marronnier (Région flamande)… dommage !
Bref, ma conclusion m’amène à dire qu’il est malencontreux d’empêcher les prédateurs naturels, tels les Arachnides, d’avoir accès à l’ensemble de l’arbre… En effect, j’ai vu et photographié plusieurs prédations de ce papillon par des araignées… sans parler des dégâts collatéraux !
La Mineuse… toujours présente, mais en quantité moindre, en cette fin septembre 2014…

J’ai « ausculté » une centaine de troncs de l’avenue… Au fil des saisons, les familles d’araignées, bloquées par cette bande collante (qui ne l’est plus trop à cette époque), varient…
Je vois maintenant des Drapetisca socialis (que je connais bien et très présentes dans ce blog…) Ici un mâle…

Pas mal d’araignées sauteuses, minuscules, très efficaces…
La commune Salticus scenicus, 5/6mm, dite aussi araignée arlequin en langage vernaculaire (populaire)… Ici en pleine prédation…

Ces petites araignées, complètement inoffensive pour nous, sont éminemment sympathiques… Elles vous suivent du regard…



Magnifique, non…?

Je ne m’en lasse pas…

Une de ses cousines, un peu plus petite encore, 3/4mm, était aussi présente, la Salticus zebraneus…


et une dernière Saltique dont je dévoilerai le nom un peu plus tard…

A plus tard donc !