Toute reproduction, même partielle, de contenu ou d’illustration ne peut se faire sans le consentement explicite de l’auteur. Les photos ne sont pas libres de droit.
Trouvées dans les archives de mon père (Pilote de chasse, adjoint du Commandant de la base de Kamina, Commandant du détachement Force Aérienne de Baka) ces deux « plaquettes », dactylographiées et raturées, sont des récits de survie en 1955 et 1956 à Kaniama (à 150km à l’ouest de la base de Kamina), au Katanga, dans l’ex-Congo belge.
Jean Militis, en 1955, assumait la fonction d’officier S3 dont la mission consistait à diriger l’entraînement de survie du Bataillon Para-Commando !
Bonne lecture…
Lieutenant Colonel Robert Louvigny (pilote de chasse) à gauche et le Capitaine Jean Militis à droite… J’attends qu’on m’identifie celui du milieu !
Voilà qui est fait le personnage central de la photo a été identifié (grand merci à glidinbob alias Robert Verhegghen pour toutes les précisions apportées sur cette période des Harvard, et plus particulièrement le H19 de mon père, de Baka/Kamina)
« j’ai soumis la photo de ton blog au Colonel André Dambly, ancien patron de Florennes et auteur de deux livres sur l”histoire de Florennes .
Comme ton père et l’autre officier portent sur la poche la breloque de la 1ère escadrille ,je me suis dit qu’il pourrait identifier ;
Voici sa réponse :
“Le pilote de la 1ère est selon moi d’André VANDENBOSCH de la 111ème promotion incorporée en mai 1948 (très grand degré de certitude). Il ne reste plus grand monde de cette promotion.”
Texte soumis aux droits d’auteur… ©
Voilà le premier syllabus…
Je prépare le second, plus court… intitulé :
« Expérience de survie isolée » effectuée par le Capitaine Jean Militis en avril 1956 à Kaniama – Katanga – (ex Congo Belge)
Le voici ici : http://jeanmilitis-recitsdesurvie.skynetblogs.be/archive/2014/10/04/jean-miltis-experience-de-survie-isolee-avril-1956-8297148.html