Oiseau d’hiver & divers… J’enrichirai ce post au fur et à mesure des visites !
Mes mangeoires sont en place… Des familles de Bouvreuils pivoines (Pyrrhula pyrrhula) sont présentes toute l’année dans mon jardin, à portée d’objectif… 🙂
Ici une femelle (photo de ce 8 décembre)
Le mâle (11/12)
Le couple…
Deux mâles…
J’apprécie particulièrement ce magnifique Rougegorge familier (Erithacus rubecula) qui visite aussi les mangeoires à graines de tournesol… j’ai aussi prévu, pour lui, des graines plus petites, mais il mange à tous les râteliers !
Remarquez la « soucoupe maison »… pour éviter que les Mésanges ne jettent les graines au sol… à cause des chats… mais ça n’empêche pas les Pinsons des arbres et les Pigeons/Tourterelles de se promener aux pieds !
Les Verdiers d’Europe (Carduelis chloris) sont aussi de la partie… mais malgré mon Nikon300mm, la photo n’est pas très nette… mais j’en ferai d’autres car ils sont très présents pour l’instant !!
Mâle, je présume…
Femelle… (idem)
Deux femelles…
Le couple… nécessaire, pour le béotien que je suis, pour distinguer la femelle du mâle !!
Attention… un intrus !!
Pas d’accord la mémère…
« Qu’à cela ne tienne, je vais à l’autre mangeoire… »
« Ouai… c’est mieux !! »
« Bon… ça va !! »… heureusement que Richard est là !! :-)))
La promiscuité se passe parfois très bien…
Là, par contre, le mâle est de trop !
Sur une autre mangeoire, cette Mésange charbonnière (Parus major) regarde tout cela d’un œil distrait !
Pour la suivante j’hésite entre un jeune Verdier ou Pinson… Je m’informe !
Plutôt Pinson des arbres (Frigilla coelebs) suivant http://brusselsbirding.forumotion.com/t1611-oiseaux-du-jardin-mangeoireb
Voilà mes photos du jour… J’attends les autres visiteurs !!
Un accenteur mouchet (Prunella modularis) au sol !
Bien entendu beaucoup de Mésanges charbonnières (Parus major)
Un Pinson des arbres (Fringilla coelebs) regarde tout cela d’un air intéressé !!
Bon jour Richard,
Ce sont de superbes visiteurs que tu as là, et c’est toujours un plaisir de les voir venir se restaurer.
Merci pour ce partage.
Belle fin de journée
J'aimeJ'aime
Bonjour Richard,
Ils sont là dès que le resto est ouvert . Pas de bouvreuils chez moi, dommage et je n’ai pas encore vu les verdiers, les tarins pinsons des arbres. Ils arrivent un peu plus tard , en général.
Mais cela devrait venir !
Bonne journée.
J'aimeJ'aime
Une sacrée palette de candidats aux restos du cœur. Des couleurs et des becs en contrastes. Normalement tous ces oiseaux sont capables de survivre en hiver et surtout par les temps qui courent. Mais voilà c’est facile de profiter de la générosité de certains amoureux des belles choses. Ils sont même prêts de monter des sketchs batailleurs pour amuser le photographe !
Pour info, j’ai reçu une indication concernant mes araignées juvéniles agglutinées. Il pourrait s’agir de Larinioides cornutus ou L. patagiatus. Ces deux espèces sont proposées à cause de l’habitus. Mais je n’ai toujours pas trouvé d’images de comparaison.
J'aimeJ'aime
Salut Walter,
Plutôt d’accord avec ces propositions de Larinioides qui, effectivement, peuvent avoir un habitus coloré comme celle dans ce post http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2013/07/02/balade-natagora-araignees.html (ou cliquer Larinioides dans catégories) mais je n’ai rien trouvé de semblable non plus sur Internet !
J'aimeJ'aime
Fantastique la diversité que tu as dans ton jardin! Je n’ai vu le bouvreuil qu’une seule fois dans ma vie, je le trouve magnifique! Je pensais que le rouge-gorge ne mangeait qu’au sol, chez moi il ne vient jamais sur les mangeoires et donc pour lui je met les graines au sol.
Bises
J'aimeJ'aime
Bonsoir Richard,
je te souhaite une très bonne année 2015, riche en bonheurs et en découvertes à 8 pattes !
Un beau panel d’oiseaux se nourrissent chez toi à la mangeoire. Tes déterminations sont correctes. Chez moi, je n’ai jamais eu de bouvreuils venant à la mangeoire. Cette année, ce sont les traditionnelles mésanges charbonnières, bleues, nonnettes, les verdiers effectivement ! , le rouge-gorge (solitaire), les chardonnerets, pinsons et plus rares, les grosbecs que je trouve magnifique.
J'aimeJ'aime