Araignée courge, Epeire concombre, Araniella !

Toujours les mêmes conditions, petit gel la nuit et t° positive le jour… Contrairement au sud de la France… pas de neige… le monde à l’envers !!

Petit tour en forêt, toujours des candidates aux séances photos !

Un  minuscule mâle Araniella sp. (aux doux noms vernaculaires d’Epeire concombre, d’araignée courge), toujours en couleur automnale… Elles naissent couleurs des feuilles d’automne, brun-roux, pour se modifier au printemps en vert-fluo, couleur des feuilles naissantes… Que la nature est bien faite !!

Ceci dit, j’ai déjà retrouvé des vertes en octobre… des tardives !!

 

Voici celle du jour… enfin, celui du jour !!

 

 

04.02.2015Lumix 005.JPG

 

« Mais comment vois-tu que c’est un mâle ? » me direz-vous !

Faut la photo suivante pour cela…

 

 

04.02.2015Lumix 011.JPG

 

Malgré que ce soit un juvénile, on remarque un renflement au bout de ses pédipalpes… C’est pareil pour toutes les araignées mâles !!

 

Au fil des saisons, voici quelques variations chromatiques…

 

Mars, la métamorphose est en route… (toujours un mâle)

 

 

 

 

 

 

03-04-2010 007

 

Avril… les bulbes sont déjà bien formés et la tache rouge apicale commence à apparaître…

 

 

24-04-2010 058

 

24-04-2010 018

 

 

 

 

Mai

 

 

03-05-2009 028

 

 

Juin, la tache apicale dans toute sa splendeur… et qui signifie que l’individu est à maturité !

 

 

27.06.2014Lumix 006.JPG

 

Et enfin un mâle mature en pleine saison…

 

09.06.2014LumixRé 075.JPG

 

 

Toujours très coloré et photogénique !

 

 

Mais revenons dans ma forêt ce 4 février… certains insectes sont toujours présents…

 

 

04.02.2015Lumix 015.JPG

 

04.02.2015Lumix 013.JPG

 

 

5 réflexions sur “Araignée courge, Epeire concombre, Araniella !”

  1. Superbe, merci pour les différentes photos de l’évolution, je n’en ai jamais vu de matures… Pour ma part, 20 à 30 cm de neige, la seule petite que j’ai trouvé chez moi, c’est un Theridion, melanurum probablement, mais vivement le retour du printemps!
    à bientôt

    J'aime

  2. Merci, vous venez de me rendre service, je cherchais le nom d’une araignée et en cherchant sur le net, je l’ai trouvée chez vous. J’en profite pour vous féliciter pour vos photos et pour votre travail remarquable, et je garde précieusement votre adresse.

    J'aime

Laisser un commentaire