Petite balade, à vélo, bien entendu, en fin de journée pour profiter des belles couleurs !
Quelques clichés carte postale…
Clocher utilisé comme « Amer » par les navigateurs…
» Le navigateur utilise les amers en relevant leur azimut avec un compas de relèvement. En reportant le relèvement de deux amers sur la carte marine, il obtient deux droites dont l’intersection coïncide avec la position du navire.
Lorsqu’un navire doit emprunter un chenal bordé de dangers, les instructions nautiques indiquent souvent deux amers qui, s’ils sont maintenus alignés durant la progression du bateau, permettront de le maintenir sur une route sûre. Ces amers sont assez souvent artificiels : rocher blanchi avec de la peinture, tour ou tourelle visible de loin, clocher d’une église (le clocher de l’église d’Ars-en-Ré peint en noir). » (Wiki)
Les moulins à vent en activité étaient fort nombreux sur l’Île de Ré au XVIIIème siècle. Un mémoire daté de 1753 en dénombrait 76 pour seulement 7 moulins à marée. Les moulins à vent avaient pour unique fonction que celle de moudre les céréales pour en extraire la farine.
Puis, en bord de chemin, j’ai mis pied à terre pour ausculter le bas-côté à la recherche de ma première arachnide !
Je n’ai pas dû chercher bien longtemps… Au raz du sol, une belle Micrommata vraisemblablement ligurina (mais je ne suis pas parvenu, sur mes clichés, à localiser les deux épines dorsales du tibia IV qui la différencie de virescens comme mentionné sur le site de Jorgens : Tibia IV with one dorsal spine which séparâtes the species from Micrommata ligurina which have two dorsal spines… , famille Sparassidae, de la taille d’une Pisaure, soit 15mm de corps…
il y a encore un autre critère, trouvé sur ce site http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=4&t=2834
Pour être plus clair :
Les pattes sont foncées, il n’y a pas de chaussettes: c’est Micrommata virescens…
Les pattes sont foncées, il y a normalement des chaussettes, foncées sur fond foncé, elles ne se voient pas : c’estMicrommata ligurina,
Les pattes sont normales, mais les chaussettes remontent jusqu’en haut: c’est Micrommata ligurina.
Bon, ici, c’est lus des socquettes que des chaussettes… je reste sur M. ligurina !
Voilà ma première arachnide de l’île de Ré ! :-))
Comique… il y a cinq ans, en 2010, c’était aussi une Micrommata qui m’avait souhaité la bienvenue lors d’un séjour sur Ré !!
Bonjour Richard, quelle belle balade, tes photos sont superbes, cet endroit est merveilleux! Bise et bonne journée tout en douceur!
J'aimeJ'aime
Cette micrommata pleine de bonne volonté a une allure bien printanière avec sa couleur vert tilleul !
Et bravo pour ce petit rappel des amers , qui donne une autre connotation au paysage , au-delà du graphisme qui est très réussi !
Bonne journée !
J'aimeJ'aime