ça y est… la lutte contre la mineuse du marronnier de l’avenue de Tervuren reprend !
J’ai eu difficile à trouver les gens concernés… car c’est la région flamande et tout est en néerlandais… Bref, ils m’ont quand même donné leur planning !
15 avril 2015, remise des bandes collantes… ces fameuses bandes qui piègent un peu tout et n’importe quoi, occasionnant pas de dégâts collatéraux !
Qu’a cela ne tienne, ce système bloque aussi pas mal d’arachnides, à hauteur d’homme, qui veulent grimper sur les nombreux marronniers ce qui me laisse tout le loisirs de les flasher !!
Me voilà donc reparti pour une saison de photos !
Les premières de ce 17 avril sont d’abord un beau mâle Gibbaranea gibbosa , une Epeire bicornes donc toujours très difficile à repérer…
Celui-ci se blotti contre la seule aspérité (lichen/mousse) du tronc lisse de ce marronnier !
Comme nous l’explique bien La Hulotte n°74, l’Epeire bicornes est reconnaissable à son habit vert kaki…
La deuxième arachnide repérée suite à cette rapide promenade, mon gsm m’ayant rappelé à d’autres devoirs, est une araignée qui traverse facilement l’hiver et dont on trouve, au printemps, des sujets adultes… Une Epeire des fissures, Nuctenea umbratica… toujours impressionnante !
Voilà… Suite à la prochaine promenade… qui ne saurait tarder !! :-))
Une belle bête! Bravo! C’est vrai qu’elle est biscornue!
Passe un bon week-end.
Michel
J'aimeJ'aime
Bonjour Richard, un beau spécimen mais brrr, que je n’aimerais pas l’avoir sur moi… Bise et bon week-end tout en douceur!
J'aimeJ'aime
Bonjour Richard,
La première je ne l’ai jamais rencontrée, c’est fort dommage ! La deuxième est une habituée de mon jardin.
Bon dimanche
J'aimeJ'aime
Merci Michel pour ton comm.
La première, l’Epeire bicornes est toute petite Maria-Lina, 4 à 7mm, complètement inoffensive pour nous… je vais en poster d’autres… en gros-plan mais rappelles-toi qu’elles sont en réalité toutes petites… Merci pour tes visites d’outre-Atlantique !
Bonsoir Martine… Mon prochain post sera avec plusieurs Epeire bicornes dont une en pleine mue… pas peu fier de l’avoir vue… Tu pourras ainsi mieux les reconnaître !! Merci pour tes passages !
J'aimeJ'aime