Je les croise souvent et leur ai déjà consacré quelques articles…
Les Opilions font partie des arachnides mais ne sont pas des araignées !! (comme les scorpions, les acariens…)
Celui-ci, un Dicranopalpus ramosus (seule espèce du genre en Belgique) a une couleur singulière… faut dire qu’il possède une grande variabilité chromatique !
Il a eu beaucoup de chance que je passais par là car il était légèrement englué sur une bande de glu destinée aux papillon « Mineuse du marronnier » !
Ses chélicères, ci-dessous, ne lui servent qu’à capturer, tuer mécaniquement (car sans venin) les proies et à apporter la nourriture à la bouche !
Mes photos manquent malheureusement de netteté… J’ai dû modifier un réglage sans m’en apercevoir… c’est comme ça sur le terrain…!!
On remarque sur la suivante ses « pinces »…
Ses yeux sont sur un tubercule qu’on appelle ocularium…
Le voici libéré…
Reparti pour de nouvelles aventures…
En voici deux autres pour montrer la variabilité chromosomique de l’habitus !
J’ai interrogé « le » spécialiste Opilion :
» C’est curieusement plus particulièrement dans le nord et encore davantage dans le nord-est que cette robe semble la plus courante.
Emmanuel Delfosse – MNHN »
J’en avais déjà rencontré un similaire en 2012 :
http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2012/11/05/dicranopalpus-d-aloween-opilion.html
Voici d’autres habitus !
Quel mimétisme !!
Le même
Un autre…
Salut Richard, me voici de retour et je découvre avec plaisir des nouveaux spécimens. Ils sont vraiment spéciaux ceux-ci et le dernier a du te remercier à haute voix de l’avoir remis dans le circuit. Quant aux réglages je te rejoins parcequ’alors j’ai eu souvent ce problème et quand j’ai vu l’erreur le sujet avait déjà disparu. Alors je me traite de tous les noms d’oiseaux et finalement je me dis que ça fait partie du jeu. A une prochaine.
J'aimeJ'aime
Celle là à de longues papattes, en général, elles sont plus rassurantes que les petites pattes noires velues .
bon jeudi
J'aimeJ'aime
Coucou richard… une revenante !! Pas mal de problèmes ces dernières années m’ont empêchée de me consacrer à mes passions. J’ai dû m’occuper de ma maman en hospitalisation à mon domicile ! Elle est finalement décédée en octobre de l’année dernière et, depuis, je remets de l’ordre dans ma vie… A présent, je peux donc enfin, seulement, reprendre mes activités préférées : bricolage, jardinage et photo !!
De ce fait, je retrouve mes vieux copains les insectes et mes vieilles amies les araignées… J’ai donc repris mon blog sur ekla où j’ai pu mettre quelques photos, ces derniers jours particulièrement, de nids d’araignées qui vivent dans mon abri de jardin. Des araignées énormes… après avoir demandé conseil à michel (micromick) et walter (vadou), j’hésite entre les tegenaires et les Amaurobius… Te serait-il possible de venir jeter un coup d’œil à mes photos pour me donner ton avis ? Je te remercie à l’avance.
En ce qui concerne ton article, je suis admirative devant le mimétisme de cette petite araignée toute frêle mais bien maligne !! 🙂 Comme à chaque fois, je suis contente de te retrouver et j’espère pouvoir reprendre nos échanges comme il y a quelques années ! De gros bisous et à bientôt.
J'aimeJ'aime