La saison est repartie… Les Philodromus sont de retour sur les marronniers de Tervuren !
Ces araignées, presque présentes sur chaque tronc, sont pratiquement invisibles si elles ne bougent pas ! Elles se confondent à merveille avec les troncs colorés des marronniers !
Elles nous voient habituellement arriver et si on les approche de trop près elles agitent une ou deux pattes avant, l’air de dire : « Stop » !
Si on insiste, elles démarrent promptement et font honneur à leur nom de genre… Philodromus voulant dire en grec : « Qui aime courir »… et elles ne s’en privent pas !
Pour l’identification jusqu’à l’espèce, seule une analyse des parties génitales sous une loupe binoculaire peut y arriver… On les classe par groupe pour trier un peu !
Un camouflage presque parfait…
Philodromus du groupe aureolus (aureolus-cespitum) reconnaissables aux taches sombres à l’arrière de l’abdomen !
Un beau mâle avec ses gants de boxe…
Quelques autres rencontrés sur les troncs… comme ils sont très nombreux, j’évite un peu de les flasher… il y en a déjà beaucoup dans ce blog (voir catégories) !
Variabilité de couleurs…
Le suivant est en pleine prédation… d’une larve, je crois, mais ??
Le Philodromus suivant est d’une autre espèce… du groupe albidus-rufus, je pense !
S’il ne bouge pas, il est presque invisible !!
L’attitude des suivantes est particulière… Ces araignées chassent habituellement à l’affût mais ici, elles squattent la toile d’une autre araignée qui, plus petite, ne demande pas son reste…
Celle ci-dessus est du groupe aureolus/cespitum mais la suivante, également sur une toile, est plutôt du groupe albidus/rufus
Ces toiles leur permettent sans doute de voler l’une ou l’autre mineuse du marronnier comme ici
Enfin, un petit dernier, d’une autre espèce mais ???
Je poursuivrai plus tard avec un sauvetage…