Dans un interstice d’une porte métallique (?), côté jardin, mon regard fut attiré, un soir, par le manège de deux petites araignées, pas bien grosses, tout au plus 5mm de corps (sans pattes)… autour d’une toile. J’ai de suite reconnu deux Steatoda (Theridiidae) mais j’ai un peu douté pour l’espèce !
Pas loin de là, dans mes bûches (Voir Bûches dans Catégories), j’ai déjà rencontré trois espèces, des S. triangulosa, S. grossa et S. bipunctata…
S. grossa est plus grosse, pattes unicolores et céphalothorax brun clair, S. triangulosa, de même taille que bipunctata mais présente toujours des dessins visibles sur l’abdomen, pour Steatoda bipunctata, elle est qualifiée de « grain de café huileux »… c’est tout à fait cela ! Céphalothorax brun roux à brun noir, l’abdomen brun sombre avec un croissant blanc à l’avant, comme beaucoup de Steatoda, et souvent deux lignes transversales, longitudinales claires sur l’abdomen mais pas toujours… et c’est le cas des miennes… les pattes annelées sont aussi une caractéristique de bipunctata !!
La femelle
Le mâle adulte, typique aussi avec ce céphalothorax noir granulé et ses énormes pédipalpes…
On dirait un boxeur en position de garde…
Pour reconnaître une S. bipunctata qui n’aurait pas (encore ?) sa ligne claire sur l’abdomen, les stries foncées au bout de l’abdomen, au-dessus des filières, est aussi une caractéristique de cette espèce… mais faut-il encore les voir !!
En approche amoureuse, j’ai un peu mitraillé… pas toujours net car parfois sous la toile, ce n’était pas évident…
Touche touche !
C’était toujours le femelle qui était en marche avant, le mâle reculant à qui mieux mieux !
Chélicères en apparences…
Un faux mouvement, j’ai dû toucher la toile et c’est le mâle, grand courageux, qui prend la poudre d’escampette !!
Le lendemain, à la tombée de la nuit, ils ont changé de position, c’est le mâle qui « chasse »… chélicères ouvertes aussi !
On remarque quand même légèrement la bande claire de l’abdomen…
A quelques centimètres plus haut, c’est un mâle Philodromus dispar qui regardait la scène… il est resté là quelques jours…
Trois jours plus tard, il est toujours là…
Belle vulgarisation (en anglais) ici : http://www.nhm.ac.uk/natureplus/community/identification/blog/2014/12/23/fact-sheet-false-widow-spiders–steatoda-spp?fromGateway=true
Quelques vues dans le jardin…
Ce 8 octobre en soirée, rien de nouveau… si ce n’est un mâle Tégénaire (Eratigena atrica) en balade sur un mur extérieur et à la recherche de phéromones…