AUTOTOMIE :
« Dans la plupart des cas, lorsqu’une Araignée est maintenue par une patte, elle a la faculté, pour se libérer, de se séparer de cette patte; c’est ce qu’on appelle l’autotomie. Cette rupture ne se produit pas au hasard mais, soit à l’articulation hanche-trochanter, soit à l’articulation patella-tibia. Dans les deux cas, la perte d‘hémolymphe est insignifiante et l’hémostase est rapide alors qu’une blessure en un autre endroit cause une hémorragie souvent mortelle. Un membre perdu peut se régénérer tant que l’Araignée n’a pas effectué sa dernière mue; ceci explique que, chez les araignées pérennes qui effectuent des mues post-adultes, la régénération peut se produire tout au long de la vie » (Les Araignées de Michel Hubert – 1979)
Un préambule théorique pour l’illustration d’une repousse de pattes suite à l’autotomie !!
Cette femelle Philodromus dispar, s’est enfouie, à l’intérieur, d’un bouquet de fleurs du jardin !
Comme d’habitude, elle a droit à sa séance photos !!
En visionnant les agrandissements, j’ai eu le plaisir d’apercevoir deux de ses pattes (I et II) régénérées après une autotomie…
La voici relâchée au jardin !
Encore un coup de chance !
Une journée de jardinage et Zou… quantité d’arachnides à me mettre sous l’objectif… d’où le compagnon de la femelle ci-dessus !
Philodromus dispar mâle
Bonjour, un grand merci pour cette leçon d’anatomie, et bravo encore …
J'aimeJ'aime
Merci
J'aimeJ'aime
Un coup de chance ? un peu oui mais quand toi tu pars à la chasse aux images je ne suis pas étonné de tes résultats. Je suis persuadé que tu tiens là des vues rares qui méritent une publication dans une revue scientifique.
J'aimeJ'aime
Merci pour ce beau compliment Vadou… J’ai essayé de mettre un commentaire sur ton site sur ton remarquable article sur le Frelon mais je n’y arrive pas, ma page se bloque ? Bravo à toi aussi alors !
J'aimeJ'aime