Toujours en forêt de Soignes… dans un endroit où il subsiste une série d’écorces d’arbres au sol, en milieu humide !
Le simple fait de les retourner nous met en présence d’une multitude d’insectes et arachnides. Certains bougent assez rapidement, les araignées… d’autres par contre, restent stoïques, confiant dans leur mimétismes peut-être !
Bref, faut avoir l’œil et le temps… Sous cette écorce, un trio… il y avait aussi une araignée mais je n’ai pas eux le temps de l’attraper…
Un Opilion… Un Nemastoma lugubre que je ne connais que depuis quelques temps (Merci à Emmanuel Delfosse et à Lucien Vanhercke) et que je vous ai déjà présenté dans ce blog !
http://richardunord6.skynetblogs.be/opilion-nemastoma-lugubre/
En revoilà donc un autre… (ou peut-être le même !!)
« N. lugubre est une des espèces qui sont les plus répandues (6ième) et nombreuses (4ième) en Belqique. Ne vit pas dans la végétation, mais sur le sol. Souvant trouvée en compagnie de Nemastoma bimaculatum qui est un peu plus grand et d’un aspect un peu plus brillant et avec la tache argentée échancrée.
Attention avec des individus entièrement noirs: les mettre en collection parce que dans ce cas il y a une petite chance qu’il s’agit de N. triste ou N. dentigerum! » – (Lucien Vanhercke)
A part le Cloporte (Porcellio ?), le multi-pattes m’intrigue… Le connaissez-vous ?
Plus de vingt paires de pattes…
Emmanuel Delfosse me propose :
« Pour le mille-pattes c’est bien plus dur : Polydesmida…? »
J’ai regardé un peu à gauche et à droite… peut-être Polydesmus sp.
Merci !