je vous ai déjà présenté quelques arachnides rencontrées dans la litière forestière, simplement en soulevant des débris de bois (écorces) qui jaugeaient le sol !
Plusieurs araignées sont restées sans détermination car très petites et sans ornement particulier… c’est effectivement la limite de la détermination sur photo… et comme je n’ai pas les connaissances, ni l’envie, pour passer à l’étape suivante de la loupe binoculaire, elles resteront au niveau de la famille soit en sp. (species) !
Mais cela ne va pas m’empêcher de poster mes meilleurs clichés !
Voici le biotope… (toujours le même !)
et je vous assure que ça grouille là-dessous !
Pour commencer, un mâle de 2,5mm dont les fémurs des pattes I et II sont rembrunis ce qui me semblait un signe distinctif… Je me suis donc amusé à visionner tous les mâles Linyphiidae et Theridiidae du site danois de Jorgenlissner http://www.jorgenlissner.dk/families.aspx
mais en vain… j’ai par contre vu une kyrielle d’araignées qui ressemblaient à s’y méprendre aux autres que j’ai photographiées !
Heureusement, le spécialiste et arachnologue du site https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275291.0.html marray, m’a bien orienté :
« Pour en revenir à ton araignée, je suis épaté que tu aies pu « passer en revue les Linyphiidae & Theridiidae » car cela représente une prouesse dont je serais loin d’être capable en si peu de temps. Et même si quelques possibilités avaient pu me venir à l’esprit, tes images ne m’auraient pas permis de les vérifier. Exemple: il m’est arrivé de voir des mâles de Microneta viaria suffisamment clairs et avec des tons assez chauds pour présenter cet aspect; c’est une espèce dont on peut rencontrer des adultes en toute saison, qui fréquente la litière dans le genre d’habitat proposé, dont les fémurs sont rembrunis (ceux des pattes I et II un peu plus que les autres) et qui mesure de 2 à 2,5 mm et, comme je ne peux pas bien voir les épines mais que je sais que le mâle de cette espèce présente un pinceau de longues soies sur la patella du pédipalpe, je regarde la photo qui me semble la mieux tournée pour en montrer au moins une: las ! la zone est masquée par le tarse de la patte II droite. Pas de bonne vision sur les autres images La présence de cette touffe de soies n’aurait pas été suffisante pour le diagnostic mais aurait conforté la piste. Son absence aurait écarté cette espèce. Je crains que sur des animaux si petits, qui de surcroît ne présentent pas de motifs sur le corps, tu vas souvent buter sur les limites de la détermination sur photo. Si vraiment tu tiens à mettre un nom sur ces « money spiders », une solution consisterait à te munir d’une boîte de Pétri à couvercle et fond plats et d’une loupe binoculaire. La technique consiste à placer l’araignée dans le couvercle et de poser dessus le fond à l’envers (ne pas utiliser de b. de P. en verre dont le poids pourrait écraser l’animal). Tu peux alors observer tout à loisir ton araignée sous la bino et la libérer quand elle t’a dit son nom. »
J’ai donc re-visionné mes clichés pour repérer ce fameux pinceau de poils et…
Microneta viaria
Fallait le savoir bien sûr… et ne pas l’oublier car connaissant son nom (éventuel) je viens de remarquer que je l’avais déjà rencontré en 2012 & 2013
On voit bien le pinceau de poils sur les pédipalpes !
Juste pour comparer avec une autre espèces des litières, le voici en compagnie d’une autre mâle (Macrargus, Centromerus… ?)
Les autres araignées de sol rencontrées ce mois-ci…
Voici mes clichés récents que je numérote pour faciliter leur identification…
1) Proposition de Koen Van Keer : Macrargus
2) Proposition de Koen Van Keer : Macrargus
3) Proposition de Koen Van Keer : Macrargus
4) Proposition de Koen Van Keer : Cicurina
5) Proposition de Koen Van Keer : Cicurina
6) Celle-ci reste en ??
7) Celle-ci reste en ??
8) Proposition de Koen Van Keer : Ostearius mais ?
9) Proposition de Koen Van Keer : Ostearius mais ?
Je classerais le mâle suivant dans les Xphantes…
Sous ces écorces, il y a aussi des Opilions…
« Il n’est pas toujours évident de séparer Lacinius ephippiatus d’Oligolophus tridens. Ici, je penche pour un O. tridens« . m’avise le spécialiste Emmalnuel Delfosse que je remercie !
En voici un autre… même espèce !
« La selle ressemble à celle d’Odielus spinosus avec une petite encoche à l’arrière… »
Oui, c’est exact, il y a une « encoche » au niveau de la selle dans la partie postérieure.
Le trident indique plutôt un Oligolophus tridens mais aussi les pattes, comme le précédent. L’ocularium aussi me semble bien correspondre à cette espèce.
Une petite Tégénaire aussi…
La voici sous sa toile… elle est à l’envers car j’ai retourné l’écorce tombée au sol !
Pas bien grande… 6mm de corps !
Pour l’identification, on a le choix entre Tegenaria silvestris et Eratigena agrestis… Je vais compulser mes guides !!
A partir du moment ou les pattes d’Eratigena agrestis sont unicolores et vu le biotope, on est en présence de Tegenaria silvestris (Merci marray !)
Koen Van Keer reste plus dubitatif… le céphalo ne correspond pas et il rajoute une autre Agelenidae… Histopona torpida (que j’ai déjà trouvée en forêt de soignes – Voir catégories)
Plutôt d’accord avec Koen pour cette Agelenidae…
Effectivement, ses yeux postérieurs sont plus gros que les autres (chez les Tégénaires, ils sont tous de la même taille !)