Je vous ai déjà parlé de ces lentilles Raynox (voir ci-dessous) !
Mais mon propos du jour est de vous faire économiser un peu d’argent…
Depuis des années j’utilise ces lentilles Raynox DRC250 pour faire mes macros… Mon appareil, un Lumix FZ200 est continuellement affublé de cette Raynox et son adaptateur…
Comme je fais du tout terrain et suis peu regardant, mon boitier cogne souvent à gauche et à droite et bien souvent, c’est l’adaptateur de cette Raynox qui paie le prix fort et la petite languette, languette qui sert à le « clipser » sur l’objectif se brise…
Ce qui m’obligeait à commander via Internet de nouveaux adaptateurs… qui coûte bonbon et mettent du temps à arriver… Bref, j’ai décider de bricoler mes « rebus » !
Avec une pince à bec long, j’ai entrepris de retirer les boutons ressorts de ces adaptateurs… pas facile car ils sont tenus par des ergots… les ergots se cassent mais ça ne pose pas problème !!
Bref, je récupère donc ceux avec les languettes indemnes puis je les colle sur celles où il en manque une… et… ça fonctionne !!
Plus nécessaire d’en acheter de nouvelles !!
Le tout se clipse très bien avec ce nouveau système !!
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je profite d’une question d’internaute pour vous présenter cette lentille Raynox (51,72 € par correspondance en 2009)
Elle se clipse sur les rainures de l’objectif…
mais attention au SX50… http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=19&…
J’ai revendu mon SX40HS pour le SX50HS et même s’ils se ressemblent beaucoup, j’ai énormément de mal à fixer la Raynox. le diamètre intérieur de l’objectif est plus grand et à la limite de placement pour les ressorts de la Raynox : canon l’a fait exprès ?? »
à vérifier avant achat donc !!
Certains appareils, comme le Nikon P90 par ex., n’ont pas de filet dans l’objectif, donc pas de possibilité de fixer cette Raynox !!
Voici les rainures…
Cette lentille permet un recul suffisant pour utiliser le flash de l’appareil mais la mise au point se fait en avançant/reculant l’appareil… pas toujours évident sur le terrain mais si on a de bons points d’appui, ça peut le faire…
Philodromus sp.
Ainsi que les autres gros-plan (macros) de ce blog…
Deux autres accessoires… un diffuseur d’intensité de flash (fabrication maison et indispensable pour moi, pour ne pas « écraser » et /ou faire des « fromage blanc »…) et un flash led mais que je n’ai pas encore vraiment testé…
J’espère que vous n’êtes pas arachnophobes !!
Anyphaena accentuata