Ce n’est pas la première fois que je rencontre cette « araignée cracheuse » mais ça reste rare !
http://richardunord6.skynetblogs.be/scytodes/
la Scytodes thoracica… (4 à 6mm)
« Son céphalo très convexe lui donne un aspect caractéristique. Cela permet de loger une paire d’énormes glandes bilobées, l’antérieur produisant du poison et la postérieure une substance poisseuse. Ces glandes sont reliées au trou d’écoulement de chaque crochet par un canal. Un effet supplémentaire de « coup de fusil » est réalisé par les écartement rapprochés des crochets qui produisent une pulvérisation oscillante. Ce « crachat » est utilisé sur des insectes se situant à 1cm voire d’avantage. La victime se trouve ainsi clouée au sol par un mélange de colle et de poison, et l’araignée peut s’avancer et mordre sa proie. Les Scytodes se rencontrent à l’intérieur des habitations dans le nord et sous les pierres dans le midi. Nocturnes, leur démarche est lente et mesurée. Elles ne tissent pas de toile… Cette araignée possède six yeux… » (tiré du Guide des araignées de France et d’Europe de Roberts – Delachaux)
Voici celle du jour…
Comme je trouvais son abdomen un peu rabougri, je lui ai donné, comme je fais souvent avec mes modèles, un coton d’ouate imbibé d’eau…
Et elle ne s’est pas laisser prier… elle s’est jetée dessus !
Glou, glou, glou…
Son abdomen est déjà plus arrondi !
Je l’ai libérée dans ma cave…
Bonjour Richard,
Ah oui on voit bien la différence après qu’elle se soit hydratée.
Bises et bonne journée.
J'aimeJ'aime
Bonjour Richard,
Ah oui on voit bien la différence après qu’elle se soit hydratée.
Bises et bonne journée.
J'aimeJ'aime
Je ne connaissais pas l’histoire du coton imbibée. Je prends note, merci !
J'aimeJ'aime
Bonjour ,je me suis fait mordre par s ette araignée ,sa morsure et elle dangereuse?
J'aimeJ'aime
Intéressant Steven… Peux-tu m’expliquer dans quel contexte elle t’a mordu ? Rien de dangereux chez nous mais étonnant que cette petite araignée morde !! Merci à toi…
J'aimeJ'aime