Pffff… On peut dire qu’elle m’a fait chercher celle-là !
A peine arrivé à la côte belge, à Oostduinkerke (près de Nieupoort), cette minuscule araignée de 5mm, s’était calfeutrée sur un horodateur… tu parles d’un biotope ça, le long la rue, à 100m de la plage, juste en face de la villa qu’on loue !
Jolie petite femelle avec deux taches blanches sur un abdomen sombre… plutôt typique cela mais une robe assez rare quand même !
J’avais reconnu Agalenatea redii, l’Epeire de velours, mais comme je suis en villégiature, je n’ai pas pris toute ma documentation… Dans mon souvenir, un fascicule de la Hulotte nous montre les différentes robes de ces Epeire de velours !
Mais pour retrouver ce dessin, ce folium, sur Internet… J’ai ramé !! Tous mes sites de références me montrait leur robe traditionnelle !
Comme celle trouvée en lisière de forêt de Soignes (photo de mon blog)
il y a de quoi douter hein !
5mm
Coup de bol de l’avoir rencontrée… Je dois les attirer !!
Faut dire que depuis je m’intéresse à elle, mon œil traîne à gauche et à droite… avec parfois de bonnes surprises !
Dans le prochain post, je vous présenterai celle qui se trouvait, agonisante, dans le hall de la villa !
Chouette… J’ai retrouvé l’image de la Hulotte…
En essayant de la remettre sur l’horodateur, elle s’est jetée dans le vide… ce n’est que deux jours plus tard qu’elle est revenue au même endroit !
Sous l’œil goguenard de deux Choucas des tours aux yeux bleus !!
Sur le même horodateur, un petit point noir attira mon attention…
Une minuscule (3mm) araignée pirate… avec son masque typique et ses tubercules… Pirate à cause de son masque et parce qu’elle s’attaque aux autres araignées de sa taille !
Désolé pour la netteté mais je n’avais pas mon monopod et c’était donc à main levée… Une Ero sp. (Mimetidae)!!
D’après le Roberts ce serait Ero tuberculata : « … La paire postérieure des tubercules étant plus largement séparée »
Rajout en 2019 : Hum… C’est relatif… l’idéal aurait été de pouvoir flasher son sternum… ça peut être aussi Ero aphana ici, surtout en Belgique !