Les araignées de ma voiture…

J’en trouve habituellement soit dessus, soit dedans !

Au retour d’une balade, ce mâle Philodromus dispar m’attendait sur le capot moteur ensoleillé ! Pas une sinécure pour le flasher celui-là, comme son nom l’indique (en grec) il aime courir…

19.05.2018Lumix.jpg._19

19.05.2018Lumix.jpg._22

Le suivant, car c’est aussi un mâle, est rentré par la fenêtre ouverte…Typique avec ses longs pédipalpes et ses énormes « gants de boxe » ! Une Neottiura bimaculata… Un Theridiidae, une araignée élancée à longue pattes, rappelant la famille des Linyphiidae !

22.05.2018Lumix.jpg._36

22.05.2018Lumix.jpg._34

22.05.2018Lumix.jpg._47

Des pédipalpes typiques…

22.05.2018Lumix.jpg._56

Sur la suivante, on repère le dos taché de blanc aussi typique de cette espèce !

22.05.2018Lumix.jpg._36

22.05.2018Lumix.jpg._60

il y a d’autres critères pour les Neottiura…  La présence d’une excroissance, une apophyse (… strong basal tooth) à la base du fémur IV… caractéristique des seuls mâles !

22.05.2018Lumix.jpg._56

22.05.2018Lumix.jpg._53

22.05.2018Lumix.jpg._56a

 Didier Petot : http://www.dipode-vie.net/Arachnides/Theridiidae/Neottiura/bimaculata.html nous parle aussi de :

« La région oculaire se retrouve nettement élevée au dessus du céphalothorax »

Effectivement, le « Roberts » nous montre cette fameuse région oculaire… Oups… pas le « Roberts » mais le « Bellmann » !!

23.05.2018Lumix.jpg..jpg

Bon… Marray, dans un forum m’avise de ceci :

« J’y suis allé dans ton blog il y a quelques minutes et me suis arrêté sur quelques belles images d’araignées qui fréquentent ta voiture. Et là, grosse surprise à propos d’un dessin du mâle de Neottiura bimaculata, dessin que tu attribues à un auteur dont je crois connaître tous les ouvrages et, sauf gros trou de mémoire, je pense que ce dessin ne figure dans aucun d’entre eux. Je trouve même que le trait est différent de celui de l’auteur que tu cites. Je connais un dessin analogue réalisé par une collègue autrichienne, mais ce n’est pas celui-ci. Si je ne suis pas dans l’erreur, je crois que tu devrais modifier la référence de la publication. Et si vraiment c’est lui, il faudrait indiquer l’ouvrage après t’être assuré que la reproduction n’est pas soumise à autorisation de l’éditeur. »

éh ! éh! c’est qu’il à l’oeil le marray… Je n’ai que trois guides que je consulte régulièrement… L’obsolète « Les Araignées » de Michel Hubert (1979), le « Guide des Araignées de France et d’Europe » de Michael J. Roberts et le « Guide photos des araignées » de Heiko Bellmann… et effectivement je me suis emmêlé les pinceaux et ce dessin est bien dans le Bellmann et non pas dans le Roberts ! Dont acte !

Pour l’autorisation de l’éditeur, je crois que le fait de le citer à gauche et à droite lui apporte de la publicité… maintenant si ça gène quelqu’un, je me ferai un plaisir de retirer ce dessin qui n’amène pas grand chose à cet article !!

Essayons de voir ça sur mes photos… malheureusement, pas de photo dans le bon angle… mais on le devine ici !

22.05.2018Lumix.jpg._36a.jpg

Une réflexion sur “Les araignées de ma voiture…”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s