Petit contrôle de mes façades avant d’aller dormir !
Sur ma façade arrière, côté jardin, j’ai toujours eu des Amaurobius similis… et ne m’en occupais plus trop ! Comme on m’a mis un peu le doute avec des fenestralis, je recommence à m’y intéresser et attend de trouver un mâle et visionner ses tibias de la patte- mâchoire pour confirmer tout cela !
N’empêche qu’hier, c’est une femelle, particulièrement pleine et de belle taille qui attiré mon attention !
Pour différencier les femelles, outre la taille, une vue du sternum peut aider… A. similis a le sternum non, ou à peine plus foncé que les hanches et les pattes unicolores ou légèrement annelées (dixit le Michel Hubert) tandis que fenestralis a le sternum beaucoup plus foncé que les hanches et les pattes nettement annelées ! Bon, ici, je ne l’ai pas prélevée pour voir cela mais sa taille imposante parle pour similis !
Voilà ma bestiole !

Un peu plus loin une autre femelle est de sortie, plus petite celle-là… On voit bien la toile « cardée » , blanche bleutée, à large pailles irrégulières !

Les suivantes, très présentes aussi dans mon jardin, sont des Clubiona que je crois être terrestris avec un bloc oculaire caractéristique !


Une autre !

J’ai posté le même post dans un autre blog pour voir les clichés un peu plus grands
http://richardunord.over-blog.com/
« Clubiona a les filières inférieures coniques ou cylindriques, mais jamais écartées comme celles des Gnaphosidae ; elle a les yeux médians postérieurs ronds alors que chez les Gnaphosidae ils sont ovales, obliques ou triangulaires. »
La position des yeux médians postérieurs est aussi importante pour les différencier des Gnaphosidae… Ceux de Clubiona sont plus écartés !!
Clubionidae

Gnaphosidae
