Je passe régulièrement dans ce petit bois des Bruyères à Waterloo, près de la gare, et où existe un bassin d’orage dont la réfection est prévue cette année 2019, où une large biodiversité est présente…
Donc j’ai déjà quelques arachnides à mon actif dans cet endroit (voir catégories)…
Voici celles d’hier…
Un mâle Neottiura bimaculata, difficilement reconnaissable car amputé d’un pédipalpe, pédipalpes caractéristiques pour cette espèce (voir Catégories) – Merci Koen ! On dirait qu’il transporte des valises !!
Royalement quelques mm… Famille Theridiidae (mais dont les fines pattes peuvent nous faire penser à une Linyphiidae… rien de simple hein !)
L’espace oculaire du mâle est surélevé en cône… pas vraiment visible sur ce seul cliché !
L’araignée suivante n’est pas simple non plus… Bon, c’est une araignée-sauteuse, une Salticidae et on reconnait les caractéristiques des Salticus… c’est déjà çà !
Je mise sur un mâle…
il nous faut choisir ensuite entre Salticus scenicus, cingulatus, mutabilis ou zebraneus !
Ben… Je doute là… Les pattes ne sont pas vraiment annelées, les chélicères semblent petites et le contour des dessins dorsaux n’est pas du tout net…Je vais devoir encore faire intervenir Koen Van Keer (ARABEL) que je consulte en cas de doute !
« A première vue, je dirais S. zebraneus, mais pas certain. »… Merci Koen !
Pour la suivante, j’ai pas eu facile… il n’arrêtait pas de tourner en rond (?)… mais on reconnait quand même bien une femelle Philodromus… vraisemblablement du groupe rufus/albidus !
La suivante non plus n’est pas « piqué des vers »… Je reconnais une Linyphiidae, avec une seule épine aux métatarse I, ce qui en élimine déjà quelques (celles qui en ont deux !) mais je crois que je vais en rester à Xphantes…
La dernière du jour est une petite Theridiidae magnifiquement colorée, une Parasteatoda lunata… si elle avait été plus claire j’aurais pu confondre avec une autre espèce… Bien présentes dans ce petit bois !!
Lors d’un passage précédent dans ce petit bois, j’en avais trouvé une parasitée…