J’ai toujours eu des Amaurobius sur ma façade, côté jardin !
ferox est reconnaissable « à l’oeil » (enfin pour moi !) pour les autres, j’appliquais la théorie qui voudrait que sur et près des maisons on privilégie Amaurobius similis et dans la nature, plutôt Amaurobius fenestralis… mais comme rien n’est simple, on peut aussi retrouver similis dans les même biotope que fenestralis !
L’on m’a fait remarquer qu’Amaurobius fenestralis pourrait aussi se retrouver, comme similis, sur nos maisons… Pourquoi pas… à nous d’être vigilant !
Comme je ne passe pas les araignées sous une loupe binoculaire, impossible pour moi de vérifier si une femelle est similis ou fenestralis… impossible « à l’oeil » !
La technologie actuelle des appareils photos qui nous permet de remarquables macros, nous permet quand même de différencier les mâles adultes Amaurobius.
En effet, certains guides naturalistes (comme celui de Michael J. Roberts ou, plus obsolètes, celui de Michel Hubert) nous gratifient de dessins suffisamment explicites (sans parler des nombreux sites spécialisés traitant des Arachnides) !
Pour me conforter dans mon idée de départ, un mâle Amaurobius est venu mes dire bonjour dans ma cuisine… Photos faites, c’est bien, comme la théorie le veut, un A. similis…! Voyez plutôt :
Amaurobius similis… La théorie (Cliquez pour agrandir !)

C’est donc sur le tibia du pédipalpe qu’il faut se focaliser… bon, ça demande pas mal de clichés car la bestiole bouge et l’angle n’est pas toujours approprié… et ce malgré qu’elle se trouve dans une petite boite ce qui me permet de la caresser avec un pinceau pour lui faire prendre la pose… sans l’agresser !!
Avec un peu de patience et de doigté… Bingo… C’est bien similis !!

L’apophyse fine et incurvée est bien visible… (Celle de fenestralis est d’épaisseur semblable et obtuse).
Voici un deuxième cliché de ma similis !

C’est pas faute d’essayer de les différencier… Je m’y suis déjà penché plusieurs fois… Voir https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/2015/10/04/les-amaurobius/
Remarquable analyse ici aussi : https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=74520
et je dois encore retrouver cette « théorie » des pointes de folium vers le haut pour les similis !
Mais ce n’est pas tout…
Sur ce site http://aesgsf.free.fr/MON%20JARDIN/araignees/page21.html il est question de :
» Les deux espèces ont des marques en forme de V sur leur abdomen, avec A. fenestralis ayant deux ou trois de ceux-ci, et A. similis ayant généralement quatre. «
Ben vla autre chose alors… Pas évident à vérifier cela !!
08 janvier 2020… temps doux… je continue à vérifier les sorties nocturnes des mâles Amaurobius qui sont très actifs !!


Je suis toujours chez similis là !!
N’oubliez pas de cliquer sur les photos (2x) pour les agrandir !!
Voici la théorie pour fenestralis !!

Bonjour, Richard.
Excellentes, les macros. Il faut bien ça pour s’y retrouver si tout ce petit monde sort du bois… Bon j’attends que les mâles viennent se poser sur le mur !
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
J'aimeJ'aime