Ecureuil… le retour !

Le voilà revenu… L’écureuil roux (Sciurus vulgaris).

Comme je nourris les oiseaux (tournesol & arachides), j’en connais un qui est toujours intéressé ! Voir les catégories : https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/category/ecureuil/

Cliquez pour agrandir… Soyez indulgents pour la netteté car pris à main levée, à travers le double-vitrage de ma baie…

il a commencé par ramasser les graines au sol avant de remarquer la nouvelle mangeoire construite maison et remplie de graines de tournesol !

il grimpe ensuite sur une chaise de jardin et saute sur la mangeoires !!

Oh hisse…

Et hop !… Miam Miam !! (cliquez…)

Ci-dessus, la mangeoire avec l’écureuil, à gauche la table avec de l’eau de pluie où il ira boire un coup et au fond, une mangeoire soit-disant « spécial écureuil », placée depuis plus d’un an et où ils ne sont jamais venus… noisettes et noix se trouvent derrière un plexi et ils sont censés ouvrir le couvercle pour les prendre… J’ai essayé de les attirer en mettant noisettes & noix tout autour mais ce sont les geais, pies & corneilles qui sont venus se servir ! Mais profitons encore du lascar ! (cliquez pour agrandir)

Je ne m’en lasse pas !!

Comme je me doutais qu’il me regardait du coin de l’oeil, j’ai vite été retirer le plexi… et il n’a pas été long !! Qu’il se dépêche car les gros oiseaux ne vont pas tarder à comprendre !!

il est resté un bon moment puis d’un bond, une noix dans le bec !! :-)))

Merci Vadou et Renaud pour vos commentaires… ça m’a permet de pousser plus avant cette appellation de « Jacquet » sur Wiki :

« La locution d’origine (1640) était dès le poitron-jacquet (« dès l’aube »). Elle était composée de l’ancien français poitron, du latin vulgaire posterio (« arrière-train », « cul »), accompagné de jacquet, nom de l’écureuil. Elle signifiait donc littéralement « dès que l’on voit poindre le derrière de l’écureuil ». On trouve ensuite dès potron-jacquet (ou dès potron-jaquet), puis dès potron-minet, par substitution de jacquet par minet (« chat »)[1]. »

Ce 13 février 2020, le revoilà…

3 réflexions sur “Ecureuil… le retour !”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s