Eratigena PicTA (ex Malthonica)

Difficile en début d’année (et même après pour celle-ci) car on est souvent confronté à des juvéniles ! Je l’ai déjà rencontrée précédemment mais à chaque fois je me prends les pieds dans le tapis comme on dit… J’y vois à chaque fois une Agelenidae, une Tégénaire quoi… !, mais c’est après que cela se complique ! Comme c’est en forêt (de Soignes – Zoniënwoud), sous les souches et morceaux de bois tombés au sol, je ne la confond pas (ou plus) avec les petites Histopona car je commence à bien les connaître, celle-là, avec leur trait clair sur le céphalo (quoique… voir plus loin) !

C’est toujours toujours via mon mentor, Koen Van Keer, dont Martine nous a fait l’honneur d’une superbe présentation (http://smart64.over-blog.fr/2020/03/mr-koen-van-keer.html) que la solution est arrivée !

C’est une Eratigena picta juvénile ! Ses marques abdominales sont plus atténuées que celles de ses consoeurs… taille théorique (hum ça dépend des guides) entre 5,5 et 7mm ! Céphalothorax brun/roux sans dessin, pattes pas ou peu annelées, de la même couleur que le céphalo, filières typiques des Agelenidae !

Bon assez bavardé, passons aux photos… Je fais rarement de bons clichés avec cette araignée et ne sais pas pourquoi ! Parfois à main levée, le bridge dans une main et la petite boite plastic dans l’autre, j’ai beaucoup de déchets (floues…) donc toujours au FZ300 affublé de sa lentille Raynox drc-250 (ce qui n’aide pas pour la netteté à main levée !) J’ose à peine écrire que lors de cette sortie, j’ai pris 71 clichés pour 4 araignées, dont seulement 45 se révélèrent non-floues et seules quelques une dignes de ce blog ! (cliquez pour agrandir)

Commençons par celle que je préfère !

Je remarque aussi qu’elle a souvent des reflets irisés… peut-être dû au flash… ?

Pour la suivante, j’avais un doute avec ses pattes annelées, et l’impression qu’elle avait une bande claire sur le céphalo m’orientait vers une une Histopona juvénile, mais Koen me ramène également vers Eratigena picta ! Dont acte !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s