Xysticus ulmi de mon jardin

Nettoyage du jardin oblige, les sacs de déchets emprisonnent puis libèrent quantité de bestioles… Je les surveille de temps à autre !

Cette fois-ci, c’est une araignée-crabe, de la famille des Thomisidae, un joli mâle juvénile de 3,5mm Xysticus ulmi qui arpentait le sac en papier, pourquoi juvénile car le mâle adulte (d’avril à juillet) est beaucoup plus foncé et ses pédipalpes ne sont pas totalement formés !

Très difficile de différencier les espèces de Xysticus… « Une petite quarantaine d’espèces présentes en France qui doivent, pour la plupart, être déterminées à l’aide d’un examen détaillé des pièces génitales » (nous dit le Bellmann)… En Belgique, une petite vingtaine d’après Sebastien Renson (Clé de détermination photographique des principales araignées de Belgique)

Xysticus ulmi, « d’aspect général semblable de X. cristatus mais avec l’abdomen un peu plus allongé » (nous dit le Roberts)… mais les forums spécialisés sont plus prolixes : « Fémurs très ponctués, le motif du dorsal bien délimité par un fin liseré foncé et les bandes latérales du prosoma parallèles… » nous dit Marco pour X. ulmi… et c’est bien le cas ici ! J’ajoute que le fin liseré foncé autour de l’abdomen est continu alors que chez cristatus il est discontinu !!

(Cliquez pour agrandir…)

Ci-dessous, un cliché flou mais suffisant pour évaluer la taille de la bestiole !!

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que j’en rencontre dans mon jardin : https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/2019/03/29/mes-crabes/

One thought on “Xysticus ulmi de mon jardin”

  1. Bonjour Richard, j’espère te trouver en super forme. Les nouvelles n’apportent rien de bon pour l’Europe. Mon avis personnel est que les médias profitent à fond de la misère des gens pour avoir de l’audit. Il semble que plus rien d’autre ne se passe, que ce problème de santé.
    Bref les araignées n’en ont rien à faire et c’est bien comme ça. Cette Xysticus, ce que je vois c’est un joli mâle mais pour la suite je te laisse nous surprendre par tes précisions.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s