Suffit d’ouvrir l’oeil…

Sur ma terrasse ensoleillée, un minuscule Philodromus rufus/albidus se balade… doté d’une bonne vue, il m’aperçoit et tourne autour de la main courante du garde-corps… Superbe couleur rouille… Absent du Bellmann, c’est le Renson qui m’avise de détails concernant ces deux espèces difficilement discernables.

Commun aux deux, les yeux sont sur de petits tubercules blancs… Toujours compliqué de parvenir à avoir une bonne vue du bloc oculaire des Philodromus !!

ça correspond !

Renson (Clé de détermination photographique des principales araignées de Belgique) précise aussi que si les pattes présentent de petites ponctuations noires ce serait albidus et sans ce serait rufus… J’opte pour rufus ici alors !

Un jour plus tard, elle gravite toujours sur la rembarde !

Un peu plus bas, en descendant l’escalier de ma terrasse, c’est une autre toute petite araignée qui tentent d’échapper à mon regards… Sans la déranger plus, je la flashe sous toutes les coutures… en pleine prédation, elle se déplace avec sa proie, sans la lâcher !! C’est une juvénile Marpissa muscosa qui a croqué une autre petite araignée,une Mangora acalypha, dite « petite bouteille » !

Elle me regarde du coin de l’oeil !!

La nuit tombée, c’est sur une porte métallique que cette Linyphiidae rikiki s’offre à mon objectif ! Difficiles à déterminer des petites Lepthyphantes s.l. que j’aime appeler Xphantes…!

Ses pattes unicolores, dont elle a déjà perdu des parties dans des combats, limitent un peu le choix ainsi que le nombre d’épines sur le métatarse I…

Plus d’une épine… On est dans le groupe (si Lepthyphantes) nebulosus-leprosus-minutus-alacris… on élimine celles qui ont des pattes annelées (exit minutus-leprosus…) reste donc alacris (qui est devenue Tenuiphantes)… mais c’est utopique de vouloir déterminer ce genre d’araignée sans la passer sous une loupe binoculaire, ce que je ne fait pas car je n’ai pas la formation scientifique requise !!

Une réflexion sur “Suffit d’ouvrir l’oeil…”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s