Ozyptila…

J’ai déjà traité des caractéristiques de cette petite araignée-crabe, Ozyptila, de 3 ou 4mm dans ce blog (voir Catégories) mais c’est toujours utile de rappeler les indispensables qui les différencient des Xysticus, plus grandes (6à 8mm).

Personnellement, c’est le bloc oculaire que je regarde en premier… et surtout les yeux médians postérieurs qui sont plus rapprochés chez Ozyptila !

Bon… sur mon modèle du jour, mes clichés ne sont pas parfaits mais bon… Les dessins de l’abdomen sont aussi beaucoup moins présents !

S’il y a doute, certains se basent sur le nombre d’épines sous le tibia I

Deux paires sous les tibias d’Ozyptila… mais pas toujours bien visibles sur les photos (et parfois elles sont cassées !). Ci-dessous, outre la taille, on aperçoit bien les épines !

Mais attention, on parle de deux paires d’épines et l’angle de vue peut influencer ce que l’on voit !!

Pour l’espèce, c’est encore plus délicat… Pour repérer Ozyptila praticola et brevipes, une « bonne » vue du sternum peut aider… « Suffit » de mettre le modèle dans un bocal en verre et le flasher par-dessous… Je vous l’accorde c’est un peu rock & roll… mais ça fonctionne !!

Voici ma source :

https://araneae.nmbe.ch/data/1088/Ozyptila_praticola

Pour mon modèle, ce fut plus difficile…

Mais je crois que c’est suffisant pour y voir une de ces deux espèces !

Certains considère aussi, pour O. praticola, que la moitié inférieure des fémurs est sombre… C’est le cas pour le mien !

Donc Ozyptila praticola… Ouf !!

Excellente analyse ici aussi avec des vues de sternums :https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=294803.0

Laisser un commentaire