Celles de mon jardin…

C’est vrai que c’est toujours un peu les mêmes, mais c’est toujours un plaisir, pour moi, de les flasher dans mon petit jardin ! Hier, j’ai taillé quelques branches rebelles de noisetier… J’en ai profité pour les secouer sur un drap blanc… pas grand chose si ce n’est quelques « araignées-citroën » juvéniles… L’Anyphaena accentuata adore se balader à la canopée de nos arbustes ! Ce surnom populaire d’araignée citroën lui vient du double chevron qu’elle arbore sur son abdomen (mais parfois difficilement distinct !). A l’approche de l’hiver, elles redescendent… plusieurs viennent parfois nicher sous mes petits pots en terre cuite, déposés sur des ganivelles, qu’elles (et d’autres) utilisent comme abri ! Voir https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/2016/12/06/sous-les-petits-pots-savez-vous-quoi-qui-a/

Les nocturnes m’intéressent aussi… Juste pour vous montrer qu’un détail suffit pour identifier une araignée… et ce n’est pas pour me disculper d’une mauvaise photo… bien qu’effectivement, la nuit, la lampe de poche dans un main et l’appareil dans l’autre, la gymnastique n’est pas toujours facile ! Donc ici, la petite partie nette du céphalothorax me permet d’identifier le dessin d’une Metellina merianae…

Les suivantes squattent mes hôtels à insectes… ben oui, il en faut pour tout le monde…! Une femelle Amaurobius (similis/fenestralis) au fond de mon jardin !

Les suivantes sont, je crois, deux Segestria sp.

Voilà… c’est tout pour aujourd’hui !! Courage, le confinement diminue !!

Une réflexion sur “Celles de mon jardin…”

  1. Merci Richard pour ta confirmation. Je crois que cette fois celle-là je pourrai la reconnaitre dans le futur.
    Quant à cette série, je suis comme toi. Je choisis très souvent les mêmes sujets et j’y prends grand plaisir malgré les remarques de mon épouse qui dit :  » déjà vu »
    Mais en fin de compte elle comprend.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s