Géotrupe du fumier, bousiers…? Scarabée…

C’est une rencontre qui date un peu… le 10 septembre 2019, j’ai commencé ma balade habituelle en forêt de Soignes… quelques minutes après mon départ, j’ai été surpris par la quantité de coléoptères noirs qui se baladaient sur les sentiers… C’est bien simple, durant une heure de balade, je n’ai eu les yeux rivés qu’au sol pour éviter de les écraser… vraiment impressionnant… une véritable invasion !!

Le spécialiste belge consulté m’avise :

Assez petit et un reflet bleue : probablement Anoplotrupes stercorosus.

Mais identifier les Scarabaeoidea – Geotrupini: cela exige un bino.

Ils sont actifs a partir de juin ; probablement des conditions météo favorables pour une activité plus prononcée. Je ne sais pas.

Plusieurs A. stercorosus, mais le plus grand (le plus haut)  peut être un Geotrupes stercorarius, aussi une espèce commune. Mais pour etre certain il faut controler les métatibias (une pour le Anoplotrupes, versus deux crêtes pour Geotrupes)

Aussi un Nicrophorus (fam Silphidae) ‘Doodgraver’ en Néerlandais.

Bon weekend,

Luc Vanhercke

Comme j’y connais que-dalle jz fais confiance à Mr Vanhercke !

Geotrupes stercorarius, le géotrupe du fumier, est une grande espèce d’insectes de coléoptères de la famille des Geotrupidae, noir à reflets verts, bleus ou violacés, qui peut être trouvé sur des bouses fraîches, crottins de chevaux et crottes de différents animaux.

Les Geotrupinae sont une sous-famille d’insectes coléoptères de la super-famille des Scarabaeoidea (scarabées), et de la famille des Geotrupidae.

Scatophage, il joue un rôle majeur dans le recyclage des excréments, la matière morte et la dissémination de spores de champignons et bactéries du sol. Il entretient la fertilité des pâturages, mais peut être victime des traitements pesticides (antiparasitaires, de type Ivermectine) donnés aux animaux. Une seule bouse pouvant tuer jusqu’à 5 000 coléoptères selon certains auteurs. Les traitements pesticides peuvent également affecter la ponte (malformation des œufs). Le Bousier est la proie favorite de nombreux oiseaux comme la Pie-grièche écorcheur, si un oiseau consomme un individu affecté par les traitements pesticides, il peut en mourir. Il semble assez maladroit au sol, mais peut voler, à l’aube et au crépuscule par temps chaud en été ; il n’est pas réputé parcourir de grandes distances et pourrait également souffrir de la fragmentation des milieux naturels ainsi que de déchets comme les bouteilles de verre.

Une réflexion sur “Géotrupe du fumier, bousiers…? Scarabée…”

  1. Et il y en a pas mal des écrasés sur les chemins de forêts. Ils ne connaissent pas les passages pour piétons et aussi certains promeneurs se plaisent à leur marcher dessus. Dommage qu’ils ne puissent pas se défendre. Avec leur reflet métallique il y en a un qui m’a tapé dans l’œil. Si bien que je l’ai dessiné juste pour le plaisir.
    C’est ici : http://vadou.eklablog.com/le-bousier-commun-ou-bousier-du-fumier-geotrupes-stercorarius-de-la-su-a109067858

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s