Petite balade habituelle sur mes « spots » préférés… Essentiellement des araignées de sol, de litière… trouvées sous des bûches ou des morceaux de bois au sol !
Je vous les livre en vrac… car je suis en train d’essayer de les déterminer avec l’aide d’autres « spécialistes »… pas toujours évident d’arriver à l’espèce et même au genre pour certaines !! Mais si le coeur vous en dit, toute proposition est la bienvenue !!
Le biotope… La forêt de Soignes – Zoniënwoud

Pour rappel, mes photos sont cliquables pour agrandir !
Pour commencer, des araignée-loup, Lycosidae, vraisemblablement un coupe de Pardosa du groupe lugubris… à confirmer, bien sûr !





Pas certains que cette femelle ci-dessus, avec son cocon soit de la même espèce mais quand même trouvée au même endroit, sous une bâche…
Pour la suivante, je ne sais pas… Je prends habituellement plusieurs photos de mes modèles, mais ici, elle semblait statique, mais le temps de bouger la bûche, elle avait disparue… Pfffff ! pas toujours évident, le morceau de bois dans une main, l’appareil dans l’autre…

Celle ci-dessous, je la connaît bien, une belle femelle Coelotes… pour la différencier des Amaurobius, une vue du dessus de ses chélicères est suffisante… elles sont beaucoup plus grosses !! Pour l’espèce, je pense à terrestris mais encore une fois ??? Un beau bestiaux !!


Viennent ensuite une série de petites bestioles… souvent difficiles à déterminer… Je pense à des Macrargus (Linyphiidae) mais attendons aussi confirmation !!


Elle a même des yeux multicolores…




Pour celle ci-dessus et ci-dessous, merci Koen, c’est une Erigoninae… « une seule soie sur le tibia des pattes postérieures (deux chez Linyphiidae) nous précise le Bellmann. Une Walckenearia… peut-être acuminata, la plus courante… « Partie céphalique de la femelle conique et dirigée obliquement en avant » nous précise le « Hubert »





Je continuerai avec une petite Tégénaire forestière qui me pose aussi problème !!
Eh ben ! Il y en a du monde dans ta forêt !
Les identifications sont vraiment difficiles à faire, je ne peux pas t’aider, je me plante régulièrement ! Mais tu vas y arriver, je n’en doute pas !!!!
J'aimeJ'aime