L’hérisson, le chat, le renard, le pigeon et le rat !

Tout commence il y a quelques jours quand j’ai aperçu un énorme hérisson, vraisemblablement une femelle pleine ! Chouette, me dis-je, c’est toujours intéressant d’en avoir dans le jardin pour éliminer escargots et autres limaces…!

Comme elle semblait avoir élu domicile près de ma terrasse, dans les troncs entrelacés d’un « bouquet » de noisetiers, j’ai décidé de la nourrir un peu et de lui donner à boire pour l’amadouer un peu !

Après avoir regardé sur Internet ce qui lui convenait de donner, je lui ai déposé une petite écuelle avec des croquettes pour chats… et effectivement, comme elle sort après minuit, c’était un plaisir de la regarder venir se nourrir…

Mais, il y a toujours un mais…, les chats de voisinage ont vite compris et se pointaient pour vider l’assiette et s’ils ne mangeaient pas tout, c’étaient les pigeons ramiers, le lendemain matin, qui se régalaient !!

Qu’à cela ne tienne, me dis-je, je vais confectionner une « salle à manger » pour mon hérisson, avec un petit couloir qui serait rébarbatif pour les chats… Aussitôt dit, aussitôt fait !

Me voici donc, en observation vers minuit, pour vérifier si le hérisson a adopté sa « salle à manger » en toute quiétude. !

Sans la déranger plus, j’ai soulevé délicatement la boite et pris une petite photo de mon beau bestiaux ! Comme Internet me parlait aussi qu’ils aimaient les vers de farines séchés, j’en ai disposé quelques-uns ! Miam-miam…

Bref, pendant quelques jours, j’ai surveillé tout cela à la tombée de la nuit… Les chats tournaient, mais sans plus et un jour, j’ai vu… un magnifique renard qui regardait mon hérisson !! Flûte, mes dis-je, j’attire beaucoup de monde !!

Bref, je laisse passer quelques jours, en me limitant de le nourrir avec des vers de farine jusqu’au jour ou, en soulevant la « salle à manger » pour vérifier s’il restait quelque chose à manger, … un beau rat, ou surmulot, était à table… ! il est resté figé quelques seconde, me permettant de voir son beau pelage soyeux puis à démarré en trombe à toutes jambes… impressionnant de vitesse !!

J’étais un peu embêté d’attirer tout ce monde près de ma terrasse… Le lendemain matin, j’ai encore été vérifier l’écuelle et…

Plus ou moins 24cm de corps, 35 avec la queue… l’écuelle fait 16cm de diamètre… il était déjà raide… il est donc venu mourir la nuit dans la salle à manger de l’hérisson, vraisemblablement empoisonné !

Ni une, ni deux, j’ai supprimé cette « salle à manger »… L’hérisson n’a qu’à se contenter des escargots et autres limaces de mon jardin ! Dommage…

2 réflexions sur “L’hérisson, le chat, le renard, le pigeon et le rat !”

  1. Incroyable cette histoire et émouvante. Pas trop de regrets pour le hérisson il parait en excellente santé. La mort du rat est un peu bizarre mais prenons les choses du bon côté. Tu t’es fendu en 4 pour le hérisson, il a apprécié.

    J'aime

  2. Cette histoire aurait pu faire une belle fable.
    A vouloir faire le bien, on engendre parfois le mal…
    Moi aussi je donnais des croquettes au hérisson qui rôdait aux alentours. Mais les chats se régalaient aussi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s