C’est un coin de France qu’on privilégie, avec le Cotentin… Nous revoici à Pleubian, dans les Côtes d’Armor (Crec’h Gouenou Bras – 22610 Pleubian) !
Bon, on est arrivé avec Alex… la tempête !! Pas mal de flotte et un vent à décorner mais foi de nordiste, ce n’est pas fait pour nous déplaire !!
Je continuerai plus tard car mon épouse m’appelle pour ce qui lui semble être un phasme mais avec toutes les brindilles d’arbres et de sapins collées un peu partout… tout est possible !!
Et bien oui… il a fallu que je le touche pour être certain !! (cliquez pour agrandir)

Etonnant de le trouver en plein jour, au soleil qui plus est ! Après avoir cherché un peu, seul le Clonopsis gallica est concerné en Bretagne !! Enfin… quand j’écris « le » c’est peut-être aussi « la » ?? Le corps fait 7cm ! On est bien d’accord que c’est un insecte et non une arachnide ! Voir ci-dessous pour le sexe… il n’y a pas de mâle !!

le Phasme gaulois est la seule espèce du genre présente naturellement en Bretagne.



Chez cette espèce, pas besoin de mâles : les femelles pondent des œufs qui se développent sans fécondation et ne donnent que des femelles (reproduction par parthénogenèse). On ne trouve donc que des individus femelles dans la nature. voir https://www.vivarmor.fr/2021/08/09/phasme_gaulois/#:~:text=Une%20brindille%20qui%20marche,celui%20d’une%20petite%20brindille.
Je demanderai confirmation dans un forum spécialisé !!
Superbe bestiole !!


Clonopsis gallica, ou le phasme gaulois, est une espèce d’insectes herbivores de l’ordre des phasmoptères et de la famille des Bacillidae. Il a pour particularité, comme beaucoup d’autres phasmes, d’être mimétique avec des brindilles, rendant ainsi son observation difficile.
Chez ce phasme il n’existe pas de sexe mâle (la reproduction parthénogénétique), il a un corps vert et lisse parfois brun et granuleux. Il ressemble fortement à une brindille, il est généralement nocturne et fréquente les garrigues et les terrains secs fournis de buissons épineux. Il se nourrit de végétaux.
Chez cette espèce, les femelles pondent des oeufs qui se développent sans fécondation et ne donnent que des femelles (parthénogenèse). On ne trouve donc que des femelles dans la nature. La ponte a lieu durant tout l’été à raison d’un ou deux oeufs par jour laissé sur le sol.
Elle est revenue ce matin… toujours en plein jour… Elle apprécie le gîte !!
