Je les ai souvent appelées Xphantes, ce qui me permettait de rester dans le flou du couple minutus/leprosus et d’éviter le « wishfull thinking » (voeu pieux) !
Comme vous pourrez les retrouver dans la rubrique CATEGORIES, j’ai souvent traité de ce sujet… Voici l’essentiel pour les Lepthyphantes minutus et leprosus :
La théorie nous apprend que les seules Lepthyphantes ayant les pattes annelées sont minutus (fortement annelées) en forêt et leprosus dans et autour des maisons …
La théorie nous dit aussi que si leur métatarse de la patte I a plus d’une épine elles font partie du groupe L. nebulosus – leprosus – minutus et alcatris ! Ce qui est le cas ici !
le biotope a aussi son importance : leprosus dans et autour des maisons et minutus plutôt en forêt !! (mwouai !!)
J’ai déplacé un pot de fleurs en terre cuite que j’avais retourné au sol, pour servir d’abris à toutes de sortes d’insectes et arachnides, deux petites femelles Lepthyphantes se sont présentées à l’objectif de mon appareil ! Mises en boite en attendant d’avoir fini certains travaux d’élagages, elles ont ensuite réintégré le même pot, au même endroit… question d’étique !!
Cliquez pour agrandir !




Sur l’excellent site de Pierre : https://arachno.piwigo.com/index?/category/635-lepthyphantes_leprosus il est question aussi du nombre d’épines sur les tibias IV pour les différencier…
https://arachno.piwigo.com/picture?/14147/category/635-lepthyphantes_leprosus
Donc si pas d’épine sour le tibia IV = leprosus


Tout semble correspondre à Lepthyphantes leprosus !
J’ai ensuite essayé, avec mes faibles moyens, de me focaliser sur l’épigyne de cette femelle !

Qui semble correspondre à celle du site de Pierre (dont vous avez le lien ci-dessus), par rapport à celle de minutus… !

J’avoue ne pas dominer du tout ce genre de comparaison… Voilà donc ce que je pense être une Lepthyphantes leprosus de mon jardin !