Harpe celtique et araignée…

Je viens d’assister à un concert en plein air à Waterloo, de deux virtuoses de musique celtique…

https://www.facebook.com/jenlisisters

Voici ce que je leur ai envoyé :

« Bonsoir les filles… Très agréable moment celtique (et autres) votre concert à Waterloo… Magnifique de virtuosité !! Merci !! (on a eu de la chance car le ciel à tout lâché quelques dizaines de minutes plus tard… Ouf !) Juste pour le hasard ou la synchronicité… j’aime ce passage d’un livre de Lucien Berland qui parle des araignées mélomanes et particulièrement le passage de la harpe… il se fait que je m’intéresse aux arachnides… j’étais assis sous le tilleul, près des champignons… à un moment, lors de votre concert, une petite araignée (2,5mm) est descendue de l’arbre et a atterri sur mes jambes..; belle synchronicité ! Comme j’ai toujours un petit récipient sur moi, je l’ai prélevée pour un shoot photos… Pour info, c’est une petite Linyphiidé / Linyphiidae ! Pour plus de curiosité, je déposerai ses photos dans mon blog ! Bonne continuation !! « 

Voici la mélomane…

Toute petite, 2,5mm de corps !!

Cliquez dessus pour l’agrandir (un peu…)

Pour les puristes, comme cette femelle n’a qu’une épine sur le métatarse 1, elle est à chercher, pour son identification, dans le groupe Lepthyphantes obscurus, tenuis, zimmermanni,cristatus,mengei, flavipes, tenebricola et expunctus… Rien n’est simple en arachnologie !! Je vous donnerai l’avis du spécialiste Koen Van Keer quand je le recevrai !!

Il va sans dire, déontologie et éthique oblige, que j’ai redéposé l’araignée sur son tilleul !! 🙂

Voici la réponse de KvK :

« 

Bonjour Richard,

Peut-être que la vue sur l’épigyne permet d’aller plus loin, mais comme tu le sais, je ne m’en occupe pas vraiment de la détermination sur base de l’épigyne, donc je reste sur Lepthyphantes s.l.

Bien à toi,

Koen

Ok merci Koen…

Voici l’araignée redéposée sur son arbre…

Une réflexion sur “Harpe celtique et araignée…”

  1. Bonjour, Je reçois votre newsletter avec toujours autant de plaisir, tellement c’est agréable à lire. Bravo à vous. Je me permet une petite idée de sujet. Est-ce que vous pourriez nous expliquer vos méthodes et techniques pour photographier avec cette qualité (sans tuer en plus) Cela serait très intéressant je pense. En tous cas, merci à vous pour votre travail.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s