Méthodes et techniques photos…

Un abonné aux newletters (stefdebarcelo (que je remercie pour ses compliments) me demande :

« Est-ce que vous pourriez nous expliquer vos méthodes et techniques pour photographier avec cette qualité (sans tuer en plus) « 

Avec plaisir… J’ai toujours aimé travailler « léger »… J’ai donc opté pour un « simple » bridge à écran orientable, une nécessité pour moi, car bien utile dans beaucoup de situations… J’ai jeté mon dévolu pour les Panasonic Lumix, j’ai commencé par le FZ200 que j’ai trouvé formidable… malheureusement son flash interne à lâché (je prends toutes mes photos avec le flash intégré) et suis passé au FZ300… un peu moins bien à mon goût ! J’ai ensuite fait réparer le 200 et me sers des deux actuellement !

« Mais l’objectif fait de l’ombre au flash quand on est à 5cm de la bestiole, me direz-vous »… Oui !

Là intervient la lentille Raynox DRC250, qui se clipse sur l’objectif, qui permet, en zoomant, de reculer à 20cm du sujet et à redonner toute sa puissance au flash ! Cette lentille permet aussi surtout le fort grossissement que vous semblez apprécier! Certains préfèrent la DRC150 un peu facile d’usage mais avec un plus faible grossissement ! Pour éviter les « fromages blanc », comme on dit, quand on est trop près du sujet, j’ai aussi façonné un « cache maison », visible ici : https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/2011/03/30/matos-photo-lentille-raynox/

Ces « Trucs et astuces » se trouve dans la rubrique CATEGORIES et vous explique le « coup du miroir », par exemple, lorsqu’on veut photographier une araignée à l’envers sous sa toile, sans trop la déranger !

Travailler « léger » c’est aussi utiliser un pied (souvent bien utile avec la lentille Raynox DRC250) et j’ai opté pour un monopod qui est un peu tout terrain (pente etc…).

Au niveau technique, réglages…, je n’y connais pas grand chose… J’ai fait un réglage un fois pour toute sur A et ne modifie que de temps à autre la puissance du flash suivant les situations. J’essaye de prendre mes clichés in situ mais il m’arrive aussi de prélever des bestioles pour mieux les photographier car certaines ne s’arrêtent jamais de bouger, et, dans ce cas, je me fais toujours un point d’honneur de les redéposer au même endroit… éthique oblige !

Voilà, en gros, « ma » technique… mais je reste à votre disposition pour d’autres éclaircissements éventuels !!

2 réflexions sur “Méthodes et techniques photos…”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s