Les premières de 2022…

Rien de vraiment nouveau… On prend les mêmes et on recommence ! Avant de rentrer quelques dizaines de bûches pour le feu ouvert, je prends soin de les nettoyer et dont d’enlever, précautionneusement, les organismes vivants (araignées, cloportes et cie) ! Donc un peu toujours les mêmes bestioles ! J’en ai trouvé une quinzaine, dont plusieurs de la même espèce ! Bref, 159 photos prisent à main levée, 111 acceptée après un premier tri et 40 sélectionnées pour un traitement (recadrage, redimensionnement, ajustement de la luminosité…) !

Voici donc le tri !

Commençons par les plus présentes, les Amaurobius ferox, de tout âge et taille, deux superbes mâles de 10 et 11mm de corps, des pattes avant très longues… (typique des araignées mâles). Pattes non-annelées (enfin pour les adultes car elles peuvent l’être pour les juvéniles !! (cliquez pour agrandir…)

On dirait un joueurs de pétanque !!

« Bulbe génital ponctué d’une tache blanche externe, visible sans loupe » nous dit le Guide Bellmann sur les Araignées !

L’abdomen de ferox est caractéristique pour moi… et se différencie bien des autres espèce similis et fenestralis ! Beaucoup plus sombre… Les dessins du mâle sont souvent plus clairs et contrastés que celui de la femelle ! Peu ou pas de femelle visible car après la naissance, les jeunes se rassemblent autour de la femelle et la dévorent après sa mort… ou « qui se laisse dévorer » d’après d’autres auteurs !

Voici un second mâle presque du même gabarit…

Viennent ensuite quelques juvéniles… certains ont les pattes légèrement annelées, d’autres pas (?) mais leur « robe » restent très foncée…

La suivante est floue mais c’est juste pour la taille !!

Pattes non annelées pour la suivante !!

J’ai quand même rencontré quelques Amaurobius similis… remarquez la différence de teinte…

« Le tibia du pédipalpe est typique, doté d’une apophyse fine et incurvée, de la même longueur que l’autre » nous précise le Guide de Michael Roberts !

Belle envergure aussi !

Voilà pour les Amaurobius rencontrés… Je continuerai plus tard pour les autres… avec moins de photos… Steatoda, Linyphiidae et Segestria…

Publicité

3 réflexions sur “Les premières de 2022…”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s