Araignées de la Hague (Cotentin – Normandie)

Une semaine dans le Cotentin, à la Hague, en Normandie ! Voici mes premières trouvailles… Biotope, versant de sentier empierré, sec, en bord de Manche… Sous presque chaque pierre, des Trachyzelote pedestris, Gnaphosidae. voici le couple… photos pas aisées car sur le terrain ! Pas de boite avec papier millimétré (pffff oubliées) taille classique entre 5 et 9mm mais plus près de 5, 6 !

Le biotope (cliquez pour agrandir)

La bestiole, femelle Trachyzelote pedestris

Puis le mâle… avec ses « gants de boxe » !

La voici libérée au même endroit, bien sûr !!

Toujours au même endroit mais sur la plage cette fois, une solide « loucheuse », toujours chez Gnaphosidae, une Drassodes sp. , qui se distingue des Haplodrassus par la présence de deux épines dorsales sur le tibia IV (bien visibles sur mes clichés)… pas mesurée mais une solide femelle d’une bonne quinzaine de mm (sans les pattes, bien sûr…). Pour le biotope, sur la plage, sur le remblais, à hauteur d’homme (voir photos). Elle sortait presque de mes petites boites… pas évident !!) Etique oblige, elle a été remise au même endroit… ce qui n’est pas évident avec tous ces galets !!

Le biotope…

Puis relâchée après sa séance photo..

Le lendemain, dans une petite rue vers le nez de Jobourg, deux pierres soulevées sur un petit mur, m’ont permis de voir deux autres araignées que je n’ai pas voulu déranger plus pour prendre d’autres clichés d’identification… Une Segestria bavarica (Segestridae)

et à nouveau une belle Gnaphosidae, vraisemblablement une Drassodes sp., si la théorie des deux épine dorsales du tibia IV fonctionne

Pour agrémenter, joli coucher de soleil sur l’île d’Aurigny (Alderney) à une portée de (gros) canon de la baie d’Ecalgrain, près de Goury… pour celles et ceux qui connaissent !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s