Vous savez que j’aime disposer, de-ci, de-là, dans mon jardin, des petits pots en terre cuite, renversés, qui servent d’abris aux arachnides et insectes…

De temps à autre, je regardes qui les occupent ! Pour celui-ci, c’est singulier… Une femelle Marpissa muscosa a confectionné son cocon à quelques millimètres d’un refuge d’une Segestria bavarica !!… et les deux se regardent en chien de faïence… (cliquez pour agrandir)


Alors… avec le pot dans un main et l’appareil photo dans l’autre, sans trop perturber les bestioles, je vous explique pas la difficulté d’avoir un cliché net… un peu rock & roll !! Tout cela pour expliquer cette photo floue de la sortie de la Segestria mais suffisante pour déterminer que c’est une Segestria bavarica ! La Marpissa a préféré descendre un peu plus bas puis la Segestria est retournée dans sa loge !


Cette promiscuité s’explique peut-être, comme me l’explique mon mentor Koen Van Keer, par une « barrière » entre les deux, car effectivement, ce pot est disposé sur une grosse branche qui peut servir de « frontière » !


Bon ben je vais leur foutre la paix maintenant… !!