Elles me font signe régulièrement… Arctosa leopardus (Lycosidae)
Je les rencontre habituellement au sol, comme les autres Lycosidae de mon jardin, les Pardosa…
Celle-ci se trouvait à 1m de hauteur, sur une Anémone du Japon qui, décidément, m’apporte beaucoup d’observations d’arachnides !
Elle se mettait souvent en position de ballooning… c’est à dire qu’elle se mettait sur la pointe de ses pattes en levant son abdomen pour « dérouler » un fil de soie… soit pour de déplacer un peu plus loin, système que toutes les petites araignées utilisent aussi pour se laisser emporter au gré du vent… parfois sur des milliers de km !


Je suis content qu’elles se plaisent dans mon petit jardin car elles sont reprises sur la liste rouge des araignées de Flandres… donc une araignée plutôt rare et à protéger !
Bonne nouvelle : Mon mentor, Koen Van Keer (ARABEL) m’avise :
« Elle aime les biotopes humides et elle n’est pas aussi rare que l’on le croyait dans le passé. Je crois qu’elle va disparaître de la liste rouge des araignées qu’on devrait faire en 2014. »
Souvent associées au milieux hydrophiles (d’ailleurs appelée en néerlandais « moswolfspin » textuellement araignée-loup des mousses… (et dieu sait s’il y en a dans mon jardin)… les appellations populaires (vernaculaires) néerlandaises sont souvent plus explicites !!
Ces araignées semblent apprécier mon petit jardin humide, orienté au nord, tout comme les Tetragnathes bien présentes aussi !!



Pour une identification plus précise, plusieurs pistes sont données dans les liens ci-dessus
Vraiment bravo à vous qui les identifiez, ce n’est pas du tout évident!!! Une très belle série de l’araignée loup que je trouve craquante et que je ne vois presque pas !
J'aimeJ'aime
Bonsoir, Richard.
La voilà donc, la véritable Arctosa leopardus. Merci pour les belles photos qui montent bien les détails – et pour l’aide à l’identification.
Bonne soirée. Janine.
J'aimeJ'aime