Bouffeuse de fourmis – Asagena phalerata

Le biotope ne vous apprendra rien… sur le pare-soleil de ma voiture !!

Chouette, me dis-je, une money-spider, une petite araignée toute noire présageant de bonnes choses !! Comme j’ai toujours une petite boite sur moi… très utile surtout dans une voiture où il y a parfois des arachnophobes… elle a donc passé une séance photos !

Surprise, c’est une autre araignée, une petite, royalement 3mm de corps, superbement décorée ! Ma vue baissant, ce n’est qu’à l’agrandissement que j’ai pu admirer les dessins ! C’est une araignée myrmécophage… qui mange des fourmis !

Voir l’excellente vulgarisation ici : https://gtaraignees.wordpress.com/2014/01/13/mimetisme-chez-les-araignees-myrmecomorphisme-suite/

Le post suivant est aussi très complet (mais faut s’inscrire pour voir les photos) et très instructif : http://forums.futura-sciences.com/identification-especes-animales-vegetales/632889-araignee-p-o-3-a.html

 

En Belgique, l’identification jusqu’à l’espèce est plus simple… c’est une Asagena phalerata ! En France, faut aussi compter avec sa cousine A. italica ! Famille Theridiidae.

Mais trêve de bavardage, voici ma petite femelle…

 

 

19.09.2016Lumix.jpg_6.jpg

 

Le céphalothorax grumeleux des Steatoda dont elle faisait partie précédemment !

 

 

19.09.2016Lumix.jpg_27.jpg

 

 

Outre la barre blanche à l’avant de l’abdomen, aussi une caractéristique des Steatoda ça, elle présente des traits blancs sur le côté et à l’arrière de l’abdomen… (c’est encore plus visible sur le mâle ci-dessous !)

 

 

19.09.2016Lumix.jpg_33.jpg

 

19.09.2016Lumix.jpg_29.jpg

 

19.09.2016Lumix.jpg_22.jpg

 

 

19.09.2016Lumix.jpg_18.jpg

 

Il y a encore d’autres caractères typiques pour les Asagena, des anneaux foncés sur les tibias de certaines pattes mais j’avoue qu’ici, c’est vraisemblablement une juvénile, je ne repère pas grand chose ! Il est aussi question de dents sous les tibias mais je n’ai rien vu mais je pense que cela ne concerne que les A. italica !

 

Voici le mâle, plus typé, que j’avais rencontré en 2013, dans mon jardin aussi !

 

++++++++++++++++++++++++++++++++

 

Beau mâle trouvé sur ma façade arrière, la nuit tombée…

Elle (enfin il) se nourrit presque exclusivement de fourmis…

Famille Theridiidae, c’est une ancienne Steatoda renommée Asagena phalerata

4 à 4,5mm de corps (sans patte).

 

07.05.2013Canon 009.JPG

 

 

07.05.2013Canon 018.JPG

 

 

07.05.2013Canon 025.JPG

 

07.05.2013Canon 039.JPG

 

Remarquez, ci-dessus, la présence d’une série de dents sous les fémurs des pattes I et II, typique de cette espèce !

Cette espèce, surtout le mâle, ressemble à une fourmi (il se balade parfois même dans les fourmilières (dixit le Roberts)…

 

A noter qu’il existe aussi, dans le sud de la France, Asagena italica… théoriquement, elle a les fémurs sombres et n’a pas d’anneaux aux tibias…

Voir : http://forums.futura-sciences.com/identification-especes-…

 

 

 

 

 

 

 

Une réflexion sur “Bouffeuse de fourmis – Asagena phalerata”

Laisser un commentaire