Je me suis (encore) fait avoir… J’ai pourtant déjà rencontré deux fois cette arachnide forestière…
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/category/enoplognatha-thoracica/
et (où elle apparaît avec son cocon)
http://richardunord.over-blog.com/2019/08/enoplognatha-thoracica.petite-theridiidae.html
En lisière de forêt, je ramasse souvent les morceaux de bois tombés au sol et j’ai, parfois, une bonne surprise… Débur février, c’était une petite araignée noire et ma première impression fut : « Une « money-spider »… (Linyphiidae) !
En visionnant mes photos, j’avais quand même repéré que les métatarses de ce mâle étaient plus sombres… (cliquez…)



Comme je doutais, l’avis de mon mentor, Koen Van Keer me remit dans le droit chemin :
» Enoplognatha thoracica… une Theridiidae » !
Décidément… Elle m’a à chaque coup !!
Ben oui, les Theridiidae sont plus trapues avec des pattes plus courtes et plus puissantes que les Linyphiidae… mais pour compliquer le tout, les Enoplognatha ovata, très présentes dans mon jardin, ont elles des pattes longues et fines… comme quoi !! Rien d’évident dans tout cela !!
Dans « Clé de détermination photographique des principales araignées de Belgique » de Sébastien Renson, il précise :
« Aspect très sombre, parfois noir, pouvant évoquer Robertus lividus mais tibias munis de deux épines dorsales et tarses moins nettement assombris »
Mwouai… J’ai cherché vainement ces épines dorsales !!
Le Guide des araignées de France et d’Europe de Michael J. Robert nous précise :
» Tous les tibias pourvus de deux fines épines dorsales (pour un seule pour Robertus), une à chaque extrémité du segment… (Pour Robertus c’est non loin de la patella), patte de couleur globalement uniforme sur tout la longueur (alors que pour Robertus, elles sont progressivement plus foncées vers les extrémités, avec les tarses bien plus foncés que les fémurs » !
Mwouai… J’ai regardé toutes mes photos d’Enoplognatha et Robertus et cette théorie des épines « fines » est un casse tête… parfois on les voit, parfois pas (cassées ?)

On peut en deviner deux ci-dessus… et une seule sur la patella ci-dessous… mais peut-on s’y fier ?? Compliqué !
