Je suis retourné où j’avais vu les Micrommata mais elles n’étaient plus de sortie !
Je me suis donc contenté de celles qui voulaient bien me montrer leur bout de chélicères… essentiellement des communes Pisaura mirabilis (Pisaure admirable), toujours très photogéniques…
Sur un poteau de signalisation, trois araignées différentes…
Une minuscule araignée-sauteuse, Salticidae, une Salticus zebraneus, je crois !
Des Philodromus sp. (trop difficiles à déterminer !) montaient la garde au-dessus du même poteau…
Un beau mâle… (gants de boxe)
Le bloc oculaire… toujours une gageure cela avec les Philodromus, surtout à main levée !!
J’ai enfin retourné quelques pierres sous lesquelles une loucheuse aux yeux bleus se cachait… normale, ce sont des araignées nocturnes !
Une Gnaphosidae, une Drassodes sp. dite araignée-loucheuse de part la disposition et la forme ovale de ses yeux arrières, que l’on appelle yeux médians postérieurs…
Le cliché suivant n’est pas bon mais montre bien ses filières en tubes droits, aussi caractéristiques !
Pour les différencier des Haplodrassus, une autre Gnaphosidae qui lui ressemble beaucoup, il faut se focaliser sur les pattes IV (arrières donc) et vérifier le nombre d’épines… (raison pour laquelle il faut toujours prendre un maximum de clichés, dans toutes les positions !)
Théoriquement, les Drassodes ont deux épines dorsales sur le tibia IV… et Haplodrassus aucune…Vérifions… ça semble bon !!
Pour terminer, un clin d’œil à ma petite fille Chiara (trois ans et quatre mois), qui n’est pas prête d’oublier la « petite bouteille », facile à mémoriser, la Mangora acalypha, dont un flacon stylisé décore son abdomen… elle adore regarder mes guides photos… et celle-ci lui parle !!
Bonjour Richard, que tes photos sont belles mais brrr, je n’aimerais tellement pas en avoir une sur moi… Bise et gros câlin à ta petite princesse et à vous tous! Bon jeudi!!!
J'aimeJ'aime
Bonjour Richard,
Superbe série! Ca y est, il commence à faire chaud, la porte-fenêtre est ouverte, et ces demoiselles commencent à rappliquer dans la maison! :-))
Bises et bonne journée.
J'aimeJ'aime
J’admire cette science des araignées et pour de multiple raisons .
Grâce à ton blog , je me familiarise .
J’ignorais l’existence d’araignées aux yeux bleus, et quel bleu , un chat en serait jaloux !
Bonne soirée ! .
J'aimeJ'aime