Souvent en balade dans la hêtraie cathédrale qu’est la forêt de Soignes, j’y retrouve, à chaque sortie, une araignée inféodée aux hêtraies, la Drapetisca socialis !!

Que la forêt est belle… du soleil et 9° !!

Je trouve habituellement ces Drapetisca sur les « bornes » aux carrefours forestier mais aujourd’hui j’ai entrepris la gageure d’en trouver une sur le tronc d’un hêtre !!
Le premier arbre « ausculté » m’apporte un exemplaire, la chance du débutant quoi !!

Juste là, à hauteur d’homme…

Sur le dessus de cet « oeil » !

C’est effectivement le bol du débutant ça !!


En voici une autre, sur un autre support qui m’apporte un joli bokeh…


Des arbres majestueux…
« La hêtraie cathédrale est un faciès forestier aux caractéristiques paysagères uniques ! C’est une futaie régulière composée, sur de grandes surfaces (plusieurs dizaines d’hectares), de hêtres de même âge, de formes élancées, remarquablement droits et cylindriques. Le tronc est dépourvu de toute branche sur près de 20m. L’absence de sous-bois – qui résulte de la faible luminosité au sol – permet une pénétration visuelle très profonde à l’intérieur de la forêt. Là où le dôme est rompu, les rayons du soleil glissent le long de ces piliers, conférant à ces peuplements une ambiance sacrée de cathédrale gothique auxquelles son nom fait référence ! C’est la hêtraie cathédrale qui fait la réputation internationale de la forêt de Soignes. Et pour de nombreux bruxellois (et autres ndlr) cet aspect de la forêt fait partie du patrimoine culturel commun; il doit ainsi être préservé « . (La sylviculture de la hêtraie cathédrale – Grégory Timal).
Bon… ci-dessous ce n’est pas un hêtre, mais vénérable quand même !!
