Un peu comme vous, je fais ce que je peux pour protéger les mésanges (noires & bleues) qui nichent dans mon petit jardin… mangeoires et écuelles d’eau à deux ou trois mètres de haut pour éviter les chats et je profite de leurs ballets… Aujourd’hui, je les regardais batifoler quand un rapace s’est jeté dans le fond de mon jardin puis est revenu sur un portique pour déguster sa proie… J’ai pas vu grand chose mais à travers la végétation j’ai quand même pu apercevoir sa livrée rayée… (voir ci-dessous) J’hésite entre l’Epervier et l’Autour… mais je ne pensais pas voir ce genre de rapace dans ce genre de petit jardin très arboré ! Les plumes de la proie était bien une Mésange… J’ai interrogé AVES et voici leur réponse :
» Bonjour,
il s’agit bien d’un épervier d’Europe. Ce petit rapace est en fait assez commun en Wallonie. Sa présence est liée à la présence de ses proies, à savoir les petits passereaux et même les pigeons pour les femelles. Il fréquente souvent les jardins où les oiseaux profitent des mangeoires. Les groupes d’oiseaux offrent un nourriture plus facile à attraper pour l’épervier. Les oiseaux ont toujours vécu avec ce prédateur et aucune espèce n’a disparu à cause de lui.
Généralement ce sont les oiseaux les plus faibles (malades, mal-nourris…) qui sont pris car ils sont moins rapide à la fuite. Le cycle, parfois cruel de la nature…
Bien à vous,
Antoine Derouaux
Département Études Aves-Natagora
Mon petit jardin pourtant bien arboré avec de multiples protections pour les petits passereaux mais…

Mais… (cliquez pour agrandir…)

Ca fait des dizaines d’années que je scrute mon jardin et c’est bien la première fois que je vois un rapace !!
J’avais difficilement pris d’autres clichés, pas très nets, mais la livrée de mon rapace ressemble beaucoup à celui vu sur le site : https://boulesdeplumes.forumactif.com/t5806-serait-ce-un-epervier-d-europe-juvenile?highlight=%C3%A9pervier
Voici mon cliché…

Voici l’oiseau du site…
Les mêmes plumes blanches… hasard ?
De plus, Internaute de mon quartier m’avise qu’un couple d’éperviers nichent nichent dans les environs…
Bonjour,
J ai vu il y a déjà longtemps une femelle épervier attaquer une tourterelle rue Fond Thirion et je sais qu il y a eu un nid chemin des Postes, dans le jardin du docteur Rochet.
J'aimeJ'aime
Ceci explique peut-être cela… Merci Marianne !
J'aimeJ'aime