Une petite semaine au littoral, à la côte belge, à la mer quoi, comme on dit ici !
Le cliché « cliché » !!
et le non moins « cliché »… (Goéland argenté)
Et les araignées ? me direz-vous…
Eh! Ben pas grand chose (pour le moment)… je me suis baladé dans les fourrés des dunes mais n’ai vu aucune araignée de sol… Seules, quelques orbitèles minuscules, complètaient leur toile à gauche ou à droite…
Un « petite bouteille » (à cause du flacon qu’elle arbore sur son abdomen) Mangora acalypha… miniuscule !
La suivante, une Araneidae certes, mais je ne sais pas trop… trop juvénile, quelques mm… mais déjà efficace !
Je me suis donc rabattu vers la terrasse… où une jolie araignée, tout aussi minuscule, montait la garde… Une Epeire-des-fenêtres (et pour cause…) Zygiella-x-notata !
Koen Van Keer m’avise :
« Pour la Zygiella, je ne serais pas si sûr. Z. atrica est aussi souvent trouvée le long de la côte et aussi sur des bâtiments… »
C’est vrai qu’elle a les flancs orangés !
Juste à côté, rikiki aussi, une jeune Epeire diadème (Araneus diadematus)… efficace aussi !!
J’en ai aussi profité pour jeter un oeil dans le garage… Beaucoup de Pholques (Pholcus) et une Steatoda triangulosa… typiques d’intérieurs !
Bon… il me reste quelques jours… qui sait ?? :-)))
Ce mardi 6 août, bien décidé de ne pas revenir bredouille pour les araignées de sol, j’ai changé de dune…
Le biotope…
Bingo… une jolie femelle araignée-loup m’a fait signe…
Pas vraiment satisfait de mes clichés… beaucoup de limunosité et à main levée sur le terrain… je ne parvenais pas à bien à mettre au point avec ma lentille !!
Pour l’identification, je mise sur Alopecosa sp. mais je demanderai confirmation à Koen Van keer !
« Effectivement Alopecosa mais encore juvénile… »
Merci Koen !
Ensuite, c’est un Opilion qui s’est montré… mais comme je les connais mal, je préfère m’abstenir pour l’identification…
Gros-plan sur les pédipalpes…
Emmanuel, un Internaute qui sévit sous le pseudo d’Opiliones2000 dans différents forums, m’avise :
« Un milieu intéressant… Je vous remercie de penser à moi. C’est un Phalangiidae c’est certain. J’avoue qu’après c’est plus délicat. L’ocularium est assez large et tuberculeux. Les pédipalpes sans apophyse et la selle qui n’est pas aplatie sur les côté permettent d’éliminer Rilaena triangularis (la coloration et l’ocularium assez large y faisaient penser), mais aussi d’autres espèces (possédant des apophyses patellaires). Je ne vois pas non plus d’épines (le fameux « trident ») sur la partie antérieure du céphalothorax, juste devant l’ocularium, ce qui permet aussi d’éliminer un certain nombre d’autres d’espèces. Je penche fortement pour un Phalangium opilio : ocularium assez large, les épines des pattes… La selle se poursuit distinctement sur le céphalothorax, ce qui fait plutôt penser à un Mitopus morio. La forme des pattes pourrait aussi faire davantage penser à un Mitopus morio (car paraissant anguleuse comme chez cette espèce mais de ce que j’en vois, je ne pourrais le certifier). Je ne vois malheureusement pas les épines des lamelles supra-chélicérales pour être certain de mon identification (le cliché des pédipalpes aurait pu aider)… »
Merci à lui…
et pour finir, cerise sur le gâteau pourrais-je dire…
Je l’ai délicatement redéposée dans son biotope, bien sûr !!
07 août… Petite sortie dans les dunes après la pluie fine de la journée… Beaucoup de gastéropodes (et pour cause !) et encore une jolie Alepecosa sp.
Coucou Richard 😉
Pour la Zygiella, c est vrai qu elle a un petit côté roux mais pour le moment, je n ai pas croisé de Zygiella atrica (en vrai et sur le net) avec un si large triangle sur le céphalothorax…Je ne sais pas si ce critère peut être suffisant…
J'aimeJ'aime